Tous les jours que Dieu fait, des médias internationaux font état de l’interpellation de tel ou tel dirigeant ou fils de dirigeants africains pour des détournements supposés et qui investissent en France.
Même nos chefs d’Etats font l’objet de ces genres d’humiliations sans que personne ne crie au scandale. Or, des princes, rois et autres dirigeants des pays arabes et des monarchies investissent des centaines de millions en leurs propres noms dans le même pays, la France. A- t – on encore entendu un juge français interpellé par exemple l’émir du Qatar, propriétaire de l’équipe du Paris- Saint Germain. L’émir du Qatar et certains princes des pays du golfe et autres, s’offrent le luxe d’acheter tout ce qu’ils veulent en France, des équipes de football, aux résidences de luxes, en passant par des châteaux, comme ils veulent sans regarder dans la dépense, et sans que
personne ne crie au scandale, à commencer par les juges français, lesquels, pour un oui ou pour un non, interpellent nos dirigeants pour les humilier, arguant, qu’ils détournent des biens de l’Etat. En n’interpellant pas ces princes qui s’offrent ces merveilles en France, à coût de centaines de millions d’euro, ces juges français voudraient donc nous faire croire, qu’ils ne détourneraient pas l’argent de leurs pays respectifs ? Ou est-ce à dire, que ces princes qui achètent des équipes entières, châteaux, villes et îles entières, sont aux yeux des juges et lois françaises, comme seuls et uniques propriétaires de tous ces millions de pétrodollars qu’ils dépensent insolemment ?
Pourquoi ces juges s’en prennent- ils à nos dirigeants alors qu’ils n’osent poser de moindres questions de droit à ces princes et émirs de ces monarchies ? N’est-il encore pas temps pour les africains de se lever pour mettre le holà à l’attitude des juges français à l’endroit de nos dirigeants, comme s’ils avaient affaire à des simples citoyens français. La dernière humiliation est celle relative à l’affaire d’interpellation du président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, l’honorable Soro Guillaume Kigbafori, deuxième personnage de l’Etat de Côte d’Ivoire. Une honte que beaucoup d’africains, aujourd’hui encore ne comprennent pas. Comment peut- on se féliciter de l’attitude d’un juge français qui traîne dans la boue un dirigeant africain et qui tremblerait devant un prince d’une quelconque monarchie du Golfe ? Pour ne rien cacher, aux yeux du juge français, c’est le ministre ou le président d’un pays africain qui achète une maison en France, ou un, deux ou trois véhicules de luxe qui est
voleur, mais pas le prince qui achète une équipe de football, un château ou un parc d’automobiles de luxe en France. Si on n’y prend garde, les juges français oseront un jour arrêter des chefs d’Etat africains ou lancer à leurs trousses des mandats d’amener, des humiliations non pas pour ces chefs d’Etat mais pour tous les peuples d’Afrique.
Sory de Motti
Source: La Nouvelle Patrie