Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition: la préoccupation de la Plateforme ‘’Mali-Dron’’ !

« La durée de la transition ne doit pas être notre seule préoccupation, mais aussi le résultat qu’elle pourra engendrer ». C’est ce que déclare N’Faly SAMAKE, Coordinateur général de la Plateforme ‘’Mali-Dron’’ au cours du lancement officiel de son Mouvement, à travers un point de presse, ce dimanche 04 juillet 2021, à l’hôtel Farako de SAME (Commune III). Il avait à ses côtés, Abdoul Aziz HAIDARA, président d’honneur de la Plateforme Mali-Dron; Makan TRAORE, président de la jeunesse de SAME et également membre de la Plateforme.
L’objectif de la rencontre, selon les initiateurs, était de donner le point de vue de la Plateforme ‘’Mali-Dron’’ sur la situation sociopolitique que connaît le pays depuis les évènements du mois d’août 2020.

À l’entame de ses propos, N’Faly SAMAKE a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, tombées depuis 2012 pour la défense de la patrie.

Ensuite, le Coordinateur général de ‘’Mali-Dron’’ a expliqué qu’au regard de l’immensité des missions de la Transition et de leur importance, le temps restant de la Transition ne pourrait suffire pour que le Mali soit à bon port. D’où l’impérieuse nécessité d’ouvrir les débats, selon SAMAKE, sur la possibilité de prorogation de la durée de la transition afin de mener à bien les missions indispensables de la Transition à remettre sur pieds le pays qui est à genoux depuis environ une décennie.

Selon N’Faly SAMAKE, la durée de la transition ne doit pas être notre seule préoccupation, mais aussi le résultat qu’elle pourra engendrer aussi pour le Mali. Il a rappelé qu’une Transition bâclée accoucherait inéluctablement d’institutions faibles et qui auraient des difficultés à relever les défis.

Le Coordinateur de la Plateforme Mali-Dron a également fait savoir que son pays, le Mali, traverse une crise multidimensionnelle depuis 2012, notamment l’insécurité qui gangrène tout le pays comme un cancer qui se métastase dans un corps humain en mettant ainsi à rude épreuve du tissu social et économique.

Aussi, il a déploré que le pays ait assisté à une rupture constitutionnelle le 18 août 2020, qui l’a amené à une Transition d’une période de 18 mois, dont la moitié est consommée déjà sans grands résultats évidents. D’où la nécessité de l’union sacrée, selon N’Faly SAMAKE, pour soutenir les autorités de la Transition afin qu’elles puissent mener à bien leurs missions, car, les Maliens vivent des conséquences dramatiques de la crise depuis quelques années.

Par SABA BALLO

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance