Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition : La Minusma réitère son soutien au processus

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, représentant le Premier ministre, a présidé, lundi dernier dans un hôtel de la place, l’ouverture de l’atelier sur la présentation du nouveau mandat de la Minusma et le renforcement du soutien au Plan d’action du gouvernement (PAG). C’était en présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, des membres du gouvernement et des représentants de plusieurs départements ministériels.

 

Organisée par la mission onusienne, cette rencontre intervient après l’adoption de la résolution 2584 du 29 juin 2021, qui a renouvelé le mandat de la Minusma, ainsi qu’après la présentation par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, du PAG. Cette présentation a été suivie, quelques jours après, de son approbation par le Conseil national de Transition. L’objectif de cette réunion était de mieux cerner les synergies existantes entre le PAG et le mandat de la mission onusienne, de clarifier les attentes respectives pour promouvoir la nécessaire unité de pensée et la responsabilisation mutuelle. Mais aussi de convenir d’actions spécifiques pendant la période restante de la Transition.

Il faut dire que notre pays attend beaucoup du nouveau mandat de la Minusma, particulièrement dans le contexte actuel. Les attentes prioritaires, pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, concernent la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, en particulier le soutien aux réformes politiques et institutionnelles ; l’application de la stratégie globale pour la stabilisation des Régions de Ségou et Mopti et l’appui au processus de Transition en cours.

S’y ajoute, selon Abdoulaye Diop, l’appui à la Force conjointe du G5-Sahel, en attendant que le Conseil de sécurité donne des suites favorables à la demande des cinq pays membres pour un mandat placé sous chapitre VII. Mais également, un financement prévisible et pérenne des Nations unies. «Ces missions prioritaires sont à notre portée», a-t-il déclaré. Avant de demander la mise en place d’un mécanisme d’évaluation périodique de ces actions, afin de faire le point d’étape et de prendre des mesures de réajustement si nécessaires.

Selon le chef de la Minusma, la restauration de la paix et la stabilisation du pays sont une responsabilité qui incombe d’abord et avant tout aux Maliens, qui ont l’obligation de privilégier l’intérêt national en ces moments de grands périls. Cependant, pour réussir, a reconnu El-Ghassim Wane, notre pays a besoin d’une solidarité internationale continue et accrue. à cet égard, il a réitéré l’engagement de la Minusma à aider et à accompagner du mieux qu’elle peut, dans le cadre de son mandat, l’action des autorités et autres parties prenantes maliennes.

Il convient de rappeler que les trois axes prioritaires de la Mission sont la mise en œuvre de l’Accord, la stabilisation des Régions de Ségou et Mopti et l’appui à la conclusion réussie de la Transition. Le PAG a énuméré nombre de mesures, dont la matérialisation ouvrira la voie à des avancées décisives dans chacun de ces domaines, a noté le patron de la Minusma.

Rappelons que les axes du PAG portent sur le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales ainsi que la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité.

De son côté, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a demandé de mettre à profit l’adoption de la résolution 2584 du Conseil de sécurité pour atteindre deux objectifs : identifier les pistes d’actions à privilégier pour une meilleure application et exploitation du mandat en question à travers son appui à la Transition et convenir d’une stratégie de stabilisation des Régions de Ségou et Mopti en proie à toutes formes de violences.

Bembablin DOUMBIA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct