Le ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUE, a présidé ce jeudi 19 octobre 2023, la cérémonie de lancement du nouveau Plan d’action national 2023-2027 de lutte contre la Traite des personnes et les pratiques assimilées ; à l’hôtel Azalai Salam. L’événement était couplé à la remise du rapport annuel 2022 sur la traite des personnes au Mali.
Outre le garde des sceaux, cette cérémonie a enregistré la présence de la représentant de l’OIM, Vanessa LEIGH ; du Chargé d’Affaire à la délégation de l’Union européenne au Mali, Pascal PERENNEC ; du Chargé d’Affaire à l’Ambassade des Pays-Bas au Mali, Roelof Van EES ; de la Coordinatrice régionale du Programme TIPSON/ONUDC-Dakar, Mme Annalisa PAUCIULLO, etc.
Après avoir reçu le Rapport des mains de Mme Annalisa PAUCIULLO, le Garde des sceaux, Mamoudou KASSOGUE, a déclaré que la lutte contre la traite des personnes est l’une des plus courageuses batailles pour un minimum de justice sociale.
«La traite des personnes est une violation grave des droits humains qui n’épargne aucun pays voire aucun continent», a-t-il déploré.
Il ressort de son propos que la volonté du Gouvernement du Mali de lutter contre ce phénomène est illustrée non seulement par la signature et la ratification de différentes conventions et Protocoles, mais également par la mise en place d’un cadre normatif qui a atteint des résultats probants et fort appréciables.
Pour lui, il importe de se satisfaire du chemin parcouru par notre pays dans la lutte contre le phénomène attesté par une appréciation globalement positive au regard du dernier classement effectué par le Département d’État américain dans son rapport de l’année 2023.
Ces résultats, a-t-il expliqué, ont été obtenus grâce aux efforts soutenus déployés par tous les acteurs concernés, mais aussi grâce à la stratégie bâtie autour d’objectifs et d’actions coordonnées à travers le plan d’actions national 2018-2022.
S’agissant de ce nouveau plan d’actions national, le ministre KASSOGUE a insisté sur son caractère inclusif et participatif avec les différentes consultations organisées, autour du document, qui ont concerné tous les acteurs avec les avis éclairés des experts.
«Au regard de la qualité du document, mon Département fonde un espoir certain quant à l’impulsion nécessaire pour mobiliser davantage toutes les intelligences afin d’atteindre les objectifs conformément au chronogramme établi des activités », a-t-il assuré.
Conformément à ses responsabilités, l’Etat, a rassuré le ministre, continuera à appuyer financièrement le Comité pour la mise en œuvre de ce plan d’actions tout en invitant les partenaires à apporter l’appui complémentaire dont il a besoin pour une meilleure prise en charge de l’ensemble des volets d’intervention.
«Sur le plan législatif, des avancées notoires sont en cours avec l’introduction de nouvelles dispositions dans le nouveau Code Pénal dont le projet a été adopté par le Conseil des Ministres du 11 octobre 2023. Il s’agit de renforcer le dispositif législatif pour mieux dissuader, améliorer la prise en charge des victimes et assurer l’efficacité des procédures judiciaires», a précisé le ministre KASSOGUE.
Par ailleurs, il a tenu à faire une mention spéciale à l’adresse des acteurs de la justice pour la grande mobilisation et l’engagement dont ils font preuve, autour du Département, pour la mise en œuvre des activités concourant à l’atteinte des objectifs assignés au Comité national de Coordination de la Lutte contre la Traite des Personnes et les Pratiques assimilées.
Enfin, il a salué et félicité l’ensemble des partenaires techniques et financiers, notamment l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, l’Ambassade de la République Fédérale du Nigéria, l’OIM, l’ONUDC, mais aussi les organisations de la société civile, etc.
De la présentation du Plan d’action national de lutte contre la traite des personnes 2023-2027, il ressort que le gouvernement du Mali à travers le Comité avec l’appui technique et financier conjoint de l’OIM, de l’ONUDC a développé et adopté le présent Plan qui vise à définir une stratégie claire et complète pour la période 2023-2027.
Il s’agit de renforcer les efforts existants et de développer de nouvelles mesures pour éradiquer la traite des personnes dans le pays.
Pour un coût total de 2 982 650 0000 F CFA, il s’articule autour de 4 axes, à savoir : Prévention de la traite des personnes (653.000.000 FCFA); Protection et assistance des victimes de la traite (677. 250. 000 FCFA) ; Promotion du respect et de l’application de la loi relative à la lutte contre la TdP à tous les niveaux de la chaîne pénale (585. 500. 000 FCFA) ; et enfin de la Promotion de la Coordination et de la Coopération (1.067.500. 000 FCFA).
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin