Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salon des universités et grandes écoles du Mali : ‘’s’informer pour mieux réussir ses études post Bac’’

Le Centre international des conférences de Bamako abritera, les 8 et 9 novembre prochain, le Salon des universités et grandes écoles du Mali (SAUGE), sous le thème ‘’ Bien s’informer pour mieux réussir ses études post Bac’’. Pour ce Salon, plus de 3 000 visiteurs composés d’élèves, de bacheliers, des étudiants, des jeunes diplômés à la recherche d’emploi ou d’opportunités et des parents sont attendus.

Le Salon des Universités et Grandes écoles du Mali (SAUGE) est un évènement dédié à l’enseignement supérieur malien ainsi que le canal pour les jeunes de s’informer sur les formations proposées ainsi que les démarches à suivre dans les établissements exposants.
Cette première édition placée sous la thématique : ‘’Bien s’informer pour mieux réussir ses études post-BAC’’ met en perspectives la volonté de créer une plateforme d’informations et d’orientations pour les élèves et étudiants autour de la problématique du choix de leurs futurs établissements et filières d’études.
Le salon dénote aussi d’une vocation, celle d’être le grand rendez-vous des universités / grandes écoles et les étudiants. Véritable lieu d’échanges privilégiés, les jeunes pourront s’informer sur les conditions d’admission, le déroulement des études, la vie étudiante sur les campus, mais aussi découvrir les métiers et identifier leurs futures perspectives d’emploi.
Le Salon des Universités et Grandes Ecoles du Mali tente de répondre d’une part au besoin des établissements de communiquer sur leurs offres de formations et d’autre part, d’aider les jeunes dans leurs choix d’orientation et de poursuite d’études après le Bac.
Ce salon qui se veut une vitrine pour renforcer la visibilité des universités et grandes écoles du Mali enregistrera la participation des universités publiques et privées ; des grandes écoles publiques et privées ; des PTF de l’enseignement supérieur ; des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de l’emploi ; des structures et laboratoires de recherche ; des prestataires et fournisseurs (librairies, papeteries, etc.)
Il est aussi l’opportunité pour les jeunes de s’informer sur les formations proposées par les Universités et Grandes Ecoles maliennes ; de se faire conseiller par des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle et d’assister à des conférences gratuites.
Durant les trois journées du salon, les visiteurs auront droit à des programmes riches en activités. Il s’agit entre autres : des rencontres, des visites de stands d’expositions, des conférences/panels, des jeux Tombola ainsi que diverses animations.
Plusieurs thématiques seront animées par des experts pour échanger autour des problématiques liées aux études post-Bac, aux métiers et débouchés. Un panel décortiquera les défis et enjeux du système universitaire au Mali et un autre se penchera sur le Système LMD.
Soulignons que ce salon rassemblera 50 établissements et permettra aux étudiants d’assister à 10 conférences pour préparer son orientation, gagner du temps et obtenir des réponses à ses questions.

PAR MODIBO KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance