Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trafic ferroviaire au Mali : le Gouverneur de Kita a accueilli le train test du démarrage

A Kita ce 13 Juillet, la gare transrail refusait du monde. Ce public varié a fait ce déplacement pour voir leur train de voyageurs Bamako-Kayes de nouveau sur les rails. La ligne était à l’arrêt depuis plusieurs années. A 14h30 mn le train est arrivé à Badinko et à 15h30 à la gare transrail de Kita ou l’attendaient des populations nombreuses.

A l’escale de Badinko ou les autorités régionales ont effectué le déplacement pour le premier accueil de ce train test comme à la gare de Kita, l’ambiance était celle des grands jours. Les populations dans une effervescence totale, clamaient cette prouesse des autorités du pays qui ont presque tenu selon elles, les promesses du démarrage du trafic ferroviaire. Partout joie, hymne nationale et symphonie puisée du terroir étaient rois.

Pour le trajet Badinko-Kita, 30 Km, dans le train, le Gouverneur Daouda Maiga a pris place au coté du Directeur General de la Société de Patrimoine Ferroviaire du Mali (SOPAFER) monsieur Ibrahim Maiga.

Au regard de la mobilisation générale des communautés, les autorités disent bien noter l’espoir des populations de voir la réouverture effective de ce tronçon. Pour elles pouvons-nous conclure, la question demeure au cœur des leurs (des plus hautes autorités du pays) préoccupations. Après 30muinutes de stationnement à Kita, le train test a quitté pour Kayes.

Le rail source de revenus, est essentiel pour les populations riveraines qui attendent avec patience.

C.ComGouv/ORTM KITA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance