Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trafic des migrants, traite des êtres humains… : La Brigade de répression dotée de 4 véhicules

Dans le cadre du projet partenariat opérationnel conjoint de lutte contre l’immigration irrégulière, le trafic de migrant et la traite des êtres humains en République du Mali (POC Mali), l’Union européenne a doté la Brigade de la répression du trafic des migrants et de la traite des êtres humains (Brtmteh) de 04 véhicules. La cérémonie de remise a été faite hier au siège de Brtmteh, en présence du représentant du directeur général de la Police, le commissaire divisionnaire Mamoutou Togola.

Quatre (04) véhicules d’une valeur de 90 millions de francs CFA.  C’est le don de la France, de l’Espagne et de l’Union européenne à la Brigade de la répression du trafic des migrants et de la traite des êtres humains (Brtmteh), créée en 2019.

Dans son discours lors de la cérémonie de remise desdits véhicules, le commandant de la Brtmteh, Oumar Ousmane, a salué la montée en puissance de sa structure. C’était l’occasion pour lui de rendre hommage au défunt directeur de la police judiciaire, Joseph Doumbia.

Très content de la réception des véhicules, le commissaire divisionnaire a salué les partenaires de sa brigade dans la Brigade de la répression du trafic des migrants et de la traite des êtres humains (Brtmteh). « Quant à mes collègues du POC Mali, que de chemins parcourus parsemés d’obstacles, de stress. Grâce à notre persévérance, nous y sommes. Merci à Eric et ses collègues », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Ma reconnaissance à mes hommes qui ont, dès ma nomination, adhéré à mon projet d’assainissement, de propreté, de changement de doctrine de travail ».

Il a rassuré les partenaires que bon usage sera fait des véhicules qui ont été donnés.

Les résultats de la Brtmteh sont plausibles, selon son commandant. Le bilan de cette brigade, depuis sa création, est : 46 affaires traitées en 2021 contre 10 en 2020 ; 97 trafiquants interpellés en 2021 contre 13 en 2020 ; 73 mandats de dépôt en 2021 contre 09 en 2020 ; 700 victimes sauvées en 2021 contre 17 en 2020.

Pour sa part, Éric Piquer, représentant de l’Union européenne, s’est félicité de la bonne collaboration entre la Brtmteh et l’Union européenne.

Quant au représentant de la Brtmteh, il a indiqué que le don de ces véhicules est philanthropique, historique et humanitaire. Ces véhicules, selon le commissaire divisionnaire Mamoutou Togola, rapprocheront la police, notamment la Brigade de la répression du trafic des migrants et de la traite des êtres humains à la population. « Je puis vous assurer, cher partenaire, que bon usage sera fait de ces matériels si précieux et j’attends toujours de vous des mesures d’accompagnement pour la réalisation et l’équipement d’autres unités de police », a-t-il conclu.

Boureima Guindo

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance