Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tracteurs subventionnés chez Toguna agro industries: tous les tracteurs sont fin prêts

Le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, s’est rendu, le vendredi 27mai à l’usine d’assemblage du Groupe Toguna agro industries pour constater le niveau d’enlèvement des 800 tracteurs subventionnés que l’entreprise doit fournir aux paysans. À la date du 27 mai, 462 tracteurs étaient déjà livrés et le reste le sera d’ici à la fin du mois de mai. En tout cas, tous les tracteurs étaient prêts et n’entendaient que le feu vert des banques partenaires pour être livrés aux bénéficiaires.

Kassoum Denon ministre agriculture Toguna Agro Industries dons aide tracteur agricole

Dans l’enceinte de l’unité d’assemblage du Groupe Toguna, le ministre DENON, guidé par le PDG du Groupe, Sedyou NANTOUME, du Directeur général, Oumar GUINDO et des responsables de Toguna Motors, a pu constater que les tracteurs sont en train d’être enlevés à un rythme normal.
Pour preuve, le ministre a trouvé sur place une vingtaine de bénéficiaires venus enlever leur équipement agricole. Ainsi, il a saisi l’occasion pour échanger avec ces derniers qui n’ont pas manqué à saluer les autorités pour cette initiative et exprimer leur enthousiasme compte tenu de la pertinence du tracteur comme équipement agricole pour augmenter la production et la productivité.
Aussi, en plus de la situation des tracteurs, le ministre a été réconforté de constater que le Groupe Toguna accompagne les bénéficiaires par des mesures d’accompagnement, notamment la formation des paysans avant l’enlèvement des équipements et un dispositif de formation continue au niveau des localités devant accueillir ces équipements. De même, a-t-il constaté qu’en plus des accessoires, chaque tracteur est accompagné par des kits de premier entretien.
« Ces constats nous donnent beaucoup de satisfaction et nous sommes sûrs que d’ici à la fin du mois de mai tous les tracteurs arriveront dans les champs. Nous sommes avec les banques qui nous accompagnent dans cette opération malgré les risques dans le domaine agricole avec la péjoration de la pluviométrie. Nous sommes avec la BMS, le chef de file du pool bancaire, la BNDA qui est notre partenaire traditionnel au niveau rural et la BIM », s’est réjoui le ministre de l’Agriculture.
Le ministre a informé que cette opération de 1000 tracteurs subventionnés au bénéfice des paysans est une phase pilote de la motorisation agricole dans notre pays. Selon lui, dans la politique du président de la République, cette initiative sera pérennisée en mettant en place un véritable programme d’équipement agricole du monde rural.
« Nous comptons sur l’accompagnement des banques pour relever le défi du taux d’équipement suivant la vision du président de la République qui ambitionne de le porter à 60 % », a affirmé le ministre DENON.
Le directeur général du Groupe Toguna agro-industries, Oumar GUINDO, a informé que les livraisons avaient débuté à leur niveau, depuis le 26 février. Et qu’à la date du 27 mai, le groupe Toguna avait livré 462 tracteurs et accessoires.
« Depuis le mois de septembre, tous les tracteurs sont disponibles. Nous avons entrepris un programme de formation de tous les bénéficiaires. Trois sites ont été installés, un à Macina, un à Sikasso et un autre à Bougouni pour former les bénéficiaires sur la conduite et l’entretien des tracteurs. Des ateliers de maintenance ont été mis en place dans les localités importantes, en collaboration avec nos partenaires chinois. Toutes les pièces de rechange nécessaires sont disponibles dans les magasins. Nous sommes en mesure d’accompagner tous les bénéficiaires pendant une année », a rassuré le DG du Groupe Toguna agro industries.
Le DG de la BMS-Sa, Babaly BAH, a souligné que trois banques (la BNDA, la BIM et la BMS) et deux caisses d’épargnes et de crédit accompagnent l’État dans cette opération. Selon lui, leur rôle est d’apporter le complément de financement.
« Sur le financement, les banques sont engagées à apporter 30 % qui concernent le crédit après la prise en compte de la subvention et l’apport personnel. Le financement des banques garanti par le fonds de garantie du secteur privé s’élève à environ 4 milliards. Ce qui reste maintenant, c’est le remboursement. Et pour cela, il est important que les paysans sachent que la partie crédit doit être remboursée à bonne date pour la pérennité de l’opération et pour que d’autres personnes puissent en bénéficier », a appelé Babaly BAH.

Visite des différentes unités de Toguna agro industries
La visite a été mise à profit par le ministre de l’Agriculture pour visiter le Groupe Toguna Agro industries dans toute sa diversité. La délégation a visité le magasin des pièces à rechange, le garage d’entretien des machines et l’usine d’engrais de Tilemsi dont le gisement se trouve dans notre pays.
Le ministre a pu constater que le magasin contient suffisamment de pièces pour secourir les bénéficiaires en cas de panne. Et que le souci de l’entretien est aussi pris en compte par la présence d’un garage très équipé.
Après avoir visité de fond en comble l’usine d’engrais, le ministre a félicité le Groupe Toguna qui, selon lui, est en train de valoriser le Tilemsi en forme granulée qui a beaucoup d’effet dans le cadre de l’amélioration physico-chimique des sols. Aussi, a-t-il constaté que cette usine produit toutes les formules d’engrais dont le Mali peut avoir besoin dans le cadre de l’amélioration de la productivité.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance