Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque du Radisson: l’AN immortalise M. Geoffrey Dieudonne

Les travaux de la 24e assemblée régionale de l’Assemblée régionale francophone d’Afrique (AFP) ont été clôturés, le vendredi dernier au CICB, sur de fortes recommandations en vue de renforcer la sécurité dans la région et d’améliorer le fonctionnement de l’Organe. Cette cérémonie de clôture était présidée par le président de l’Assemblée nationale du Mali, Issiaka SIDIBE, en présence de plusieurs de ses pairs venus de plus d’une vingtaine de pays francophones.

armee malienne force speciale securite police nationale ozone hotel radisson

Les participants à ce rendez-vous de Bamako ont examiné les points suivants : le rapport d’activités, la situation politique et sociale dans les pays de l’espace francophone d’Afrique, la préparation de la 42e session de l’Assemblée parlementaire da la francophonie, inscrits à l’ordre du jour. D’autre part, des échanges fructueux ont eu lieu sur les thèmes retenus pour cette 24e assemblée régionale de l’AFP qui avait trait aux « Défis et espoirs de la COP21 pour l’Afrique», « Les médias sociaux et le développement démocratique en Afrique francophone ainsi que les questions sécuritaires».
C’est à l’issue de ces échanges que plusieurs recommandations ont été formulées à la présidence de l’Assemblée régionale dirigée par le Congolais, Aubin MINAKU, en vue de renforcer la sécurité dans la région et d’améliorer le fonctionnement de l’Organe.
Ainsi, sur le plan politique, les participants à cette 24e Assemblée régionale francophone d’Afrique de l’APF ont noté que des élections présidentielles et législatives ont été organisées dans plusieurs pays francophones au cours des années 2015-2016.
Ils ont à cet effet félicité les pays qui ont organisé des élections démocratiques et exhortent ceux-ci à poursuivre leurs efforts en vue d’établir des régimes démocratiques et d’instaurer l’État de droit conformément aux valeurs et idéaux de la francophonie auxquels ils ont librement souscrit notamment dans le cadre de la déclaration de Bamako et de celle de Saint Boniface.
S’agissant du volet sécuritaire, tout en se réjouissant des progrès réalisés dans la lutte contre le terrorisme au Mali, au Cameroun, au Niger et au Tchad avec l’appui de la communauté internationale, les délégués à cette 24e Assemblée régionale ont néanmoins déploré que ce fléau continue à menacer la vie des populations innocentes dans les pays de l’espace francophone concernés, la stabilité et la sécurité des États ainsi que la paix dans le monde.
Aussi, ont-ils exprimé leur solidarité aux pays du Champ et à leurs peuples respectifs tout en félicitant la tenue, à Abuja, le 14 mai 2016, de la conférence sur le terrorisme et à laquelle ont participé les Chefs d’État africains du Champ.
Les participants ont par ailleurs émis le vœu de voir la communauté internationale maintenir la même attention et de poursuivre son action militaire contre le terrorisme dans le monde, en général, et en Afrique, en particulier. Ils ont souscrit également à l’idée d’accompagner les efforts actuels de lutte contre le terrorisme par des actions de développement en vue d’en éradiquer les causes.
Quant au point sur le changement climatique, l’Assemblée régionale s’est réjouie de constater que lors de la COP21 les principales exigences formulées par l’Afrique, dans son document de contribution, ont été prises en compte. Mais pour un succès dans la mise en œuvre des conclusions de la COP21, l’Assemblée régionale a estimé qu’il faut l’implication totale des parlementaires en tant que législateurs et contrôleurs de l’action gouvernementale; la gestion du suivi des conclusions de la COP21 au niveau national dans une perspective de parité homme-femme.
Par ailleurs, la rencontre a désigné le Maroc pour abriter la prochaine assemblée prévue pour le mois de mai 2017.
Auparavant après la séance inaugurale de la rencontre, les délégués ont assisté à la cérémonie de dévoilement officiel du buste de M. Geoffrey DIEUDONNÉ, fonctionnaire belge qui a été lâchement abattu par les terroristes qui ont attaqué l’hôtel Radisson Blu de Bamako, le 20 novembre, alors qu’il était en mission de l’APF au Mali pour la formation des fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Mali.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance