Les Aigles locaux du Mali ont atterri le mercredi 23 novembre dernier à Lomé (Togo) où ils prendront part à la 7e édition du tournoi UEMOA regroupant les 8 pays ouest-africains partageant une monnaie commune: le F CFA.
Après les 6 précédentes éditions infructueuses pour le Mali dans ce tournoi sous-régional, Footmali.com fait un flash-back sur le parcours de l’équipe nationale locale à quelques heures du coup d’envoi de cette 7e édition entre les Eperviers du Togo et les Aigles locaux.
Pourtant considérée comme l’une des grandes nations de football des 8 pays membres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA), le Mali n’a toujours pas été sacré champion du tournoi après 6 participations dont deux fois finaliste malheureux. Après deux ans d’interruption (2014 et 2015) pour cause de l’épidémie Ebola qui a sévi dans certains pays de l’Union, le tournoi UEMOA, une compétition annuelle, reprend service ce samedi 26 novembre dans la capitale togolaise(Lomé) avec la 7e édition.
Deux fois finaliste malheureuse notamment en 2008 et en 2011 lors des 2e et 5e éditions du tournoi respectivement face à la Cote d’Ivoire (1-1 puis 4 tab à 3) et au Sénégal ( 1-0), l’équipe nationale locale du Mali n’a plus jamais pu sortir de sa poule lors des quatre autres éditions à savoir les éditions de 2007 ( première édition), 2009, 2010 et 2013. Lors de la première édition disputée en 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso), les Aigles locaux du Mali s’étaient inclinés (2-0) pour le compte de leur dernier match de poule face à la Cote d’Ivoire par le score de 2 buts à 0 après avoir dominé le Benin (3-0) en ouverture et la Guinée Bissau(4-0) en 2e journée.
Après la finale perdue contre les Eléphants de la Cote d’Ivoire en 2008, l’équipe nationale locale malienne n’a pu faire mieux que l’année suivante lors de la 3e édition organisée au Benin en 2009. Le Mali quitte la compétition dès le premier tour après un match nul (1-1) face à la Cote d’Ivoire en première sortie, une défaite (1-0) et une victoire(0-1) face respectivement au Sénégal et le Burkina Faso en 2e et 3e journée. Le même scenario se répète en 2010 et en 2013 où les Aigles locaux n’ont pu atteindre la finale pour prétendre au sacre. En 2010 au Niger, les Aigles réalisent une performance moyenne en concédant deux matchs nuls (1-1) et (0-0) face respectivement au Sénégal et au Benin lors des 1ere et 2e journées alors qu’ils avaient effectué une entrée tonitruante en lice (2-0) contre la Cote d’Ivoire. Quant à la précédente édition organisée en Cote d’Ivoire en 2013, elle a été le reflet de l’édition d’avant pour le Mali. Après avoir concédé un match nul (0-0) d’entrée face aux Etalons locaux du Burkina Faso, les Aigles avaient dominé leurs homologues ivoiriens en 2e sortie avant de quitter la compétition suite à un second nul (1-1) devant le Togo.
Apres 6 participations infructueuses dont deux finales perdues, le Mali court toujours dernière son premier sacre du tournoi UEMAO. Renfoncée cette année par 3 joueurs de l’équipe nationale Juniors, à savoir le prodige de Kita, Sékou Koita (champion d’Afrique et vice-champion du monde Cadets 2015), Moussa Djénépo et Mohamed Sangaré, l’équipe nationale locale du Mali coachée par le technicien Djibril Dramé peut prétendre à son premier sacre lors de cette 7e édition du tournoi sous-régional après plusieurs années de disette.
A rappeler que le tournoi UEMOA est disputé sans passer par les éliminatoires par les 8 pays de l’espace en deux poules de 4 équipes. Seule le premier de chaque groupe se qualifie pour la finale. C’est dire qu’il n’y a pas de demi-finales.
Ces 8 pays sont: le Togo, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire (groupe A), le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée Bissau, le Sénégal (groupe B).
Source: info-mali