Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi du District I : LES LIONCEAUX REMPORTENT LA PREMIERE EDITION

La première édition du tournoi du District I a connu son épilogue mercredi avec le sacre des Lionceaux qui ont dominé l’AS Kanu 5-4 aux tirs au but.

tournoi district lionceaux remportent prémière edition as kanu football mali

A l’issue du temps réglementaire les deux formations s’étaient neutralisées 1-1, Lamine Doumbia répondant à la 44è minute à Mamadou Kané qui avait ouvert le score pour les Lionceaux. Mais dans la séance des tirs, les Blancs de Banconi-Djanguinébougou, tombeurs de l’ASKO en demi-finale (2-1) remettront ça en réalisant un cinq sur cinq. La finale s’est déroulée sur le célèbre terrain Danaya, fief du FC Amazone de Boulkassoumbougou.

Les Lionceaux deviennent ainsi la première équipe du District I à inscrire leur nom au palmarès de cette compétition qui se déroulera désormais tous les ans et qui mettra aux prises les formations de division inférieure de la Commune I.

C’est en tout cas la promesse faite par le parrain, Mamadou Habib Diallo dit Doudou, directeur général de Sup Management. «A travers ce tournoi, nous voulons donner la chance et l’opportunité aux jeunes talents de se mettre en valeur, indiquera le parrain. Aussi, notre ambition est de rassembler les jeunes et les sensibiliser sur leur rôle dans le développement de la Commune», ajoutera Doudou qui travaille depuis plusieurs années avec les responsables du District I.

Candidat aux législatives de dimanche, le premier responsable de Sup Management assure que l’organisation de la compétition n’a aucun rapport avec la campagne qui bat son plein depuis plusieurs jours et qu’il veut simplement apporter sa modeste contribution au développement de la Commune I à travers la jeunesse.

«Que mon association gagne ou pas, cela n’aura aucune incidence sur l’organisation de ce tournoi qui se déroulera désormais tous les ans, promet Mamadou Habib Diallo. Et dès la prochaine édition, Sup Management ambitionne, en collaboration avec les responsables sportifs locaux, de clôturer l’ensemble des sites d’entraînement de la Commune I pour les mettre à l’abris des prédateurs».

Outre le parrain du tournoi, on notait la présence à la finale du président de l’ASKO et ancien président de la Commission jeune de la Fédération malienne de football, Vieux Makan Keïta et de plusieurs responsables sportifs du District. Les deux finalistes ont reçu chacun un jeu de maillots et 5 ballons et Doudou a promis de remettre une enveloppe au District I.

Le coup d’envoi de cette première édition du tournoi du District I avait été donné le 15 octobre dernier et 16 formations avaient pris le départ. Parmi ces équipes figuraient l’ASKO (Association sportive de Korofina) reléguée il y a quelques mois en deuxième Division mais aussi l’AS Kanu de Boulkassoumbou-gou et le FC Bamako qu’on ne présente plus.

Les Oranges de Korofina sont tombés en demi-finale face aux Lionceaux de Banconi (2-1), tandis que le FC Bamako a été écarté par l’AS Kanu à l’issue de la séance des tirs au but (5-3, 0-0 au terme des 90 minutes). C’est dire que le plateau de cette première édition était relevé et le tournoi a permis aux trois équipes phares du District, l’ASKO, le FC Bamako et l’AS Kanu, d’affuter leurs armes dans la perspective du championnat de D2 qui démarre dans quelques semaines.

 

S. B. TOUNKARA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance