La première édition du tournoi des minimes Fifa-Fémafoot a connu son épilogue le dimanche 1er janvier dernier au stade Mamadou Konaté. A l’issue de laquelle, Yeelen Olympique de l’Hippodrome s’adjuge le trophée devant le Stade malien de Bamako, au terme d’une séance de tirs aux buts (3-1). La rencontre s’est jouée en présence de Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football et de certains membres de son bureau exécutif.
Débuté le 24 décembre dernier, ce tournoi des minimes avait regroupé 8 équipes de la ligue du district de Bamako: Stade Malien de Bamako, Club Olympique de Bamako, Black Star, Africa Foot, Djoliba AC, Caïman FC, Yeelen olympique et Acfar. Après une semaine de confrontation entre les équipes, la finale a opposé le Stade Malien de Bamako à Yeelen Olympique de l’Hippodrome.
Les deux équipes, connues pour leur jeu technique, ont émerveillé le public dès l’entame de la partie. Il a fallu attendre la 11ème minute de jeu pour voir la première occasion de la partie venant des du Olympiens. Quelques minutes après cette occasion, plus précisément à la 17ème minute de jeu, Badara Simpara, libre de tout marquage, ouvre le score pour Yeelen Olympique. Après ce but, les Olympiens sont restés dominateurs de la partie jusqu’à la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, les joueurs du Stade menés à la première période vont doubler d’efforts pour vite revenir au score. En effet, à la 55ème minute de jeu, Moussa Traoré, le capitaine du Stade, récupère une balle au bord de la surface de réparation de l’équipe adverse avant de déclencher une longue frappe qui a été repoussée par le portier du Yeelen Olympique, Drissa Coulibaly. Cela sonnait donc le réveil tardif, mais utile des Stadistes. L’entraineur du Stade procède ensuite à des remaniements tactiques qui vont porter fruit à quelques minutes de la fin du temps réglementaire car Kader Traoré va égaliser pour les Stadistes.
Finalement, les deux équipes seront départagées par une séance de tirs aux buts qui a été remportée par les Olympiens du Yeelen Olympique de l’Hippodrome par 3 tirs contre 1.
Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne
de football : “Les objectifs que nous visions à travers
l’organisation de ce tournoi ont été atteints”
” Je commence mes propos en félicitant le Comité d’organisation pour leurs efforts dans la réussite du tournoi en si peu de temps. Les objectifs que nous visions à travers l’organisation de ce tournoi ont été atteints et les équipes ont produit du beau jeu, du football d’inspiration, du football pur et du football sans calcul. Nous avons déjà une bonne base, il suffit seulement de faire une sélection pour l’équipe nationale minime”.
M.TRAORE
Source : Aujourd’hui-Mali