Les quarts de finale du tournoi de la Solidarité du Collectif des ligues et clubs majoritaires, se sont disputés samedi sur le terrain du Djoliba à Hèrèmakono. L’une des affiches de la compétition a mis aux prises l’Association sportive des Black stars de Badalabougou (ASBS) et le CSK.
Comme il fallait s’y attendre, la confrontation a tenu toutes ses promesses et il a fallu attendre la séance des tirs au but pour départager les deux formations. A ce jeu, les pensionnaires de Badalabougou ont eu les nerfs plus solides que leurs adversaires, s’imposant 4-2. A l’issue du temps réglementaire, Centristes et Noirs (vêtus de maillot blancs, samedi) étaient à égalité 1-1, l’international cadet, Aly Mallé répliquant à Abdramane Traoré qui avait ouvert le score pour le CSK (80è min). Dès le coup d’envoi de la rencontre, les deux équipes se sont lancées dans la bataille à corps perdu. Après un début de partie timide, les Centristes prennent la direction des opérations et sonnent la première alerte. Saouty Traoré expédie un puissant tir qui passe à côté (22è min).
Peu avant la mi-temps, Patrice Douyon obtient la balle de l’ouverture du score, mais perd son duel avec le keeper de Badalabougou, Salif Traoré à (40è min). C’est donc sur le score de 0-0, que les deux formations regagneront les vestiaires. A la reprise les protégés du coach Ibrahim Samaké continuent leur domination. Servi par un partenaire, Broulaye Sangaré se présente seul devant le gardien Salif Traoré, mais ne marque pas (48è min). Dans la foulée le même Broulaye Sangaré met sur orbite Seydou Doumbia, qui ne cadre pas (52è min).
Patrice Douyon n’aura pas plus de réussite que ses co-équipiers. Suite à un contre rapide, il s’infiltre dans la surface adverse avant de buter sur Salif Traoré (56è min). Il faudra attendre la fin de partie pour voir les Centristes concrétiser leur domination grâce à Abrdramane Traoré dont la frappe des 20 mètres fait mouche (1-0, 80è min). Mais la joie des joueurs du CSK sera de courte durée puisque dix minutes plus tard, alors qu’ils croyaient le ticket des demi-finales en poche, Aly Mallé remet les pendules à l’heure pour les siens. Suite à un ballon mal renvoyé par le gardien du Centre, le troisième meilleur joueur de la dernière Coupe du monde des cadets expédie un tir puissant qui termine sa course au fond des filets (1-1, 90è min).
La fin de la rencontre sera sifflée sur ce score d’un but partout et un malheur n’arrivant jamais seul, les Centristes s’inclinent 4-2 dans l’épreuve fatidique des tirs au but. L’entraîneur de Black star, Seïdina Dia a remercié ses joueurs pour leur belle prestation. «Je félicite mes joueurs pour cette belle victoire, ils ont mouillé le maillot et ont eu les nerfs solides dans la séance des tirs au but. Je tire le chapeau au gardien Salif Traoré qui a joué un grand rôle dans ce succès, analysera l’entraîneur des Black stars, Seïdina Dia. Nous allons continuer à travailler pour être présent au bouquet final», ajoutera le technicien. Le buteur Aly Mallé abondera dans le même sens que son coach. «Ce soir il faut reconnaître qu’on a mal débuté la rencontre mais on a pu revenir dans la partie et on a gagné dans la séance des tirs au but. Nous allons redoubler d’efforts pour la demi-finale et pourquoi pas la finale.
Je demande à mes coéquipiers d’oublier cette victoire pour se concentrer déjà sur la demi-finale», dira l’attaquant des Aiglonnets. Fair play, le coach du Centre, Ibrahim Samaké félicitera l’équipe de Badalabougou pour sa victoire avant d’encourager ses joueurs à redoubler d’efforts dans la perspective des prochaines échéances. «Je félicite l’équipe adverse qui a bien réagi après l’ouverture du score par Abdramane Traoré. En plus, ils ont gardé leur sang froid dans l’épreuve des tirs au but», soulignera le technicien en promettant de se racheter lors de la prochaine sortie.
48 heures auparavant, le FC Gaoussou s’était également imposé aux tirs au but 5-4 face à l’AS Bakaridjan (1-1 à l’issue du temps réglementaire). Vendredi, ce fut au tour du COB de valider son ticket pour les demi-finales en battant 1-0 le CSD. Le dernier quart de finale entre le Djoliba et la J. A. était prévu hier.
Djènèba BAGAYOKO
source : Essor