Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi de montée en D 1 : QUEL SORT POUR LES HUIT EQUIPES QUALIFIEES ?

Avec la crise qui règne au sein de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) on a assisté cette année à deux tournois de montée en première division. Un tournoi de montée a été organisé par le bureau dirigé par Boubacar Baba Diarra. Il s’est déroulé du 17 au 22 septembre dans trois villes de l’intérieur : Kita, Sikasso et Mopti. La compétition du bureau de Mamadou Dipa Fané s’est déroulée du 15 au 22 septembre également dans trois villes : Bamako et Gao.

equipe lcba championnant football joueursPour mémoire la poule A du bureau de Boubacar Baba Diarra était basée à Mopti et comprenait le Débo local, le Sonni de Gao et l’Office du Niger sports de Ségou. La poule B elle, a évolué à Sikasso et regroupait l’Union sportive du cercle de Bougouni, Lafia club de Bamako (LC. BA) et Buru Massa de Kati, à Sikasso, tandis que l’Union sportive du cercle de Kita (USC Kita), le Stade malien de Sikasso et l’Association sportive de Korofina (ASKO) s’affrontaient dans la poule C à Kita. A l’issue des trois tournois, quatre équipes ont décroché le ticket de la première Division.
Il s’agit du Débo club de Mopti qui a terminé en tête de la poule A avec 6 points (+3), de LC. BA (1er avec 4 points, +4 à Sikasso), de l’Union sportive du cercle de Kita (1er à Kiata avec 4 points +1) et de l’US Bougouni qui s’est qualifiée en tant que meilleur deuxième (4 points +2).
De l’autre côté, c’est à dire le tournoi de montée organisé par le bureau dirigé par Mamadou Dipa Fané la poule A était basée à Gao et composée de l’AS Commune de Tombouctou, du Sonni de Gao et d’Elewidj FC de Kidal. La poule C comprenait l’ASKO et Balanzan qui se sont affrontés à Bamako. Pour ce bureau, il n y a de matches dans la poule B qui devait être basée à Kayes. A l’issue des deux tournois, ce sont l’ASKO, le FC Balanzan, Elewidj et l’AS Commune de Tombouctou qui se sont qualifiés pour la montée en D1 la saison prochaine. Suite donc à la cascade de forfaits et l’annulation des matches de la poule B, la commission technique du bureau de Mamadou Dipa Fané a décidé de prendre les deux premiers des deux poules. Il convient de rappeler que le FC Balanzan de Ségou a remplacé l’Office du Niger sports en tant que vice-champion de la ligue de la 4è Région et cette remarque vaut aussi pour le Centre Sohoye Touré qui a été appelé à la place du Sonni de Gao.
Pour revenir aux revenir aux résultats du tournoi de montée organisé par le bureau de Boubacar Baba Diarra, l’Union sportive de cercle de Kita (USCK) et le Stade malien de Sikasso se sont quittés dos à dos lors de la journée inaugurale (0-0). 48h plus tard, l’ASKO et le Stade malien se neutraliseront également 0-0 au stade municipal de Kita. Il faudra attendre la troisième et dernière journée pour voir des buts dans la capitale de l’Arachide et le sacre de l’USC Kita vainqueur à l’arrachée 2-1 devant l’ASKO. La rencontre sera émaillée d’incidents, suite à l’envahissement du terrain par les supporters locaux qui manifestaient ainsi leur joie après l’inscription du deuxième but par les Verts. Les joueurs décidèrent de quitter le terrain et malgré l’intervention des responsables de la fédération, ils ne reviendront pas.
A Mopti dans la poule A le Débo club a réussi son entrée en lice en battant le Sonni de Gao par la plus petite des marges, 1-0. Lors de la deuxième journée, le Sonni s’inclinera à nouveau 1-0 devant l’Office du Niger sports. 48h plus tard, la finale entre le Débo club et les Riziculteurs de Ségou tournera à l’avantage des joueurs de la Venise nets vainqueurs 2-0.
Pour la poule B qui évoluait à Sikasso, la première journée a été marquée par le nul 0-0 entre L’US Bougouni et LC. BA. Lors de la deuxième journée, les Tigres de Lafiabougou explosent 4-0 Buru Masa de Kati qui s’inclinera à nouveau 1-0 devant l’US Bougouni lors de l’ultime journée des débats. Grâce à ce court succès, les joueurs de Bougouni ont décroché le précieux sésame en tant que meilleur deuxième des trois poules.

Envoyés spéciaux
S. S. KAMISSOKO
H. KOUYATé

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance