Il s’agit à travers cette formation de renforcer les capacités des acteurs publics du tourisme et de l’hôtellerie pour une meilleure application des textes relatifs à la gestion de ces deux secteurs. Participent à cette rencontre, les directeurs régionaux du Tourisme et de l’Hôtellerie et les cadres de la direction nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie. Les débats porteront sur le nouveau décret qui traite l’hygiène de la restauration collective et de l’hygiène corporelle et de la réglementation touristique.
L’objectif de cette formation de deux jours est de permettre aux participants de mieux se familiariser avec le nouveau texte afin de pouvoir l’appliquer sur le terrain. Après cette formation, les directeurs régionaux du tourisme et d’hôtellerie seront chargés de former les directeurs et gérants des établissements touristiques au Mali.
La cérémonie d’ouverture, présidée par la conseillère technique au ministère de l’Artisanat et du Tourisme, Sissoko Sirimaha Habibatou Diawara, a été l’occasion pour elle de saluer l’engagement de la DNTH à faire appliquer les textes régissant le secteur du tourisme et de l’Hôtellerie. Elle a rappelé que l’exécution de la présente activité est la suite logique des différentes séances d’information et d’échange avec l’ensemble des acteurs du tourisme des différentes régions, autour de la loi n°2018-069 du 13 décembre 2018 régissant les établissements de tourisme et son décret d’application.
Le directeur national du Tourisme et de l’Hôtellerie, Mamary Diarra, après avoir rappelé l’importance de cette formation des directeurs régionaux du tourisme et de l’hôtellerie et cadres de sa structure sur l’article 27 du décret n°2019-0137/P-RM du 4 mars 2019, a assuré d’un suivi rigoureux de sa mise en application sur le terrain.