Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Toumani et Sidiki Diabaté, de la kora traditionnelle à l’électroacoustique

toumani sidiki diabate artiste chanteur musicien rappeur kora

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=7qkwtFdBcR0

Les Diabaté, des ambassadeurs de la Kora

Bien qu’ils ne soient pas les premiers à jouer de la Kora, Toumani Diabaté et son fils Sidiki Diabaté, sont aujourd’hui les dignes ambassadeurs de cet instrument musical ouest-africain, qui trouve son origine dans une mythologique Gambienne. Grâce à la Kora, Diabaté père et fils voyagent aux quatre coins du monde où ils donnent des concerts à guichet fermé dans des salles mythiques internationales. A noter que Toumani Diabaté et son fils sont respectivement de la 71e et 72e génération d’une longue lignée de joueurs de Kora.

La Kora électroacoustique
Depuis la sortie de leur album commun avec Mathieu Chedid intitulé Lamomali, une collaboration suite à laquelle, ils ont fait le tour du monde une énième fois, les Diabaté lors des concerts sont désormais aperçu avec des Kora électroacoustique. Ils sont les premiers joueurs de Kora, pionniers de ce nouveau modèle. Cette mutation de l’instrument, du traditionnel qui est la Kora sans fil à l’électrique qui peut être perçue comme la Kora moderne est-elle utile dans la mesure ou presque tous les grands joueurs de Kora parmi lesquels nous pouvons énumérer Ba Sissoko, Doudou Cissoko, Ali Boulo Santo, Mory Kanté en plus des Diabaté eux-même, n’en ont pas eu besoin pour se faire connaitre.

Le monde, on ne le dira jamais assez est en perpétuelle évolution, tout change tout évolue comme l’a si bien dit Alpha Blondy. Les mentalités, les techniques de travail, le temps, les opinions mais aussi l’art changent. Les premières guitares et les premiers pianos par exemple, ne sont pas pareils que ceux d’aujourd’hui. Le dirty south à donné naissance à la trap musique tout comme la soul est née du gospel et du rythme and blues. Fruit de l’obligation ou futilité, pure fantaisie ? Cette nouvelle Kora à amplificateur est elle conçue juste en guise de présent aux Diabaté ? A t-elle un plus par apport à la Kora traditionnelle du côté de son efficacité, de sa capacité sonore par exemple ? Cette nouvelle Kora peut-elle remplacer la Kora traditionnelle ? Beaucoup de questions auxquelles nous nous efforcerons d’avoir des réponses dans les jours à venir

Par RHHM.Net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance