Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tominian : UNE FOIRE AUX SEMENCES BIENVENUE

La salle de réunion du cercle de Tominian a abrité le 1er  mai une foire  aux semences organisée par l’Institut d’économie rurale (IER) et l’Unité des ressources génétiques en collaboration avec le Projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali (PAPAM) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

salon international agriculture siagri foire exposition produits agricole transforme restaurantCette foire était placée sous la présidence du préfet du cercle de Tominian et a enregistré la présence du chef secteur de l’agriculture de Tominian, de son collègue de San, Madou Traoré, et du chef de l’Unité des ressources génétiques (URG), le technologue semencier, Amadou Sidibé.

L’objectif de cette foire était, selon ses initiateurs, de permettre aux producteurs des cercles de Bla, San, Tominian et à l’ensemble des participants d’avoir accès aux semences et plants de leur choix et à coûts réduits.

Après les mots de bienvenue du 1er adjoint du maire de la commune rurale de Tominian, Tanité David Théra, le représentant du préfet a attiré l’attention des participants sur les enjeux de cette foire en rappelant que l’économie de notre pays repose essentiellement sur le secteur rural qui occupe environ 80% de la population tandis que la contribution du secteur de l’agriculture au PIB est estimée à 46%.

Pendant ces dix dernières années, le gouvernement a décidé d’investir des moyens importants dans le secteur de l’agriculture et de faire du pays une puissance agricole. Ces moyens incluent la subvention des intrants agricoles.

Des producteurs exposants (une dizaine) venus des trois cercles ont proposé, entre autres produits, des  semences de riz, de niébé, de gombo, de piment et de maïs.

Un jury a été installé pour l’évaluation des produits dans les différents stands. C’est ainsi que le groupe des producteurs de Somo dans le  cercle de San a remporté le premier prix. Chacun des exposants a reçu une enveloppe symbolique en guise d’encouragement.

Le chef de l’URG, Amadou Sidibé, a tenu à remercier les participants pour leur disponibilité et n’a pas manqué de rappeler l’importance que l’URG accorde à l’ensemble des produits locaux exposés. Des produits qui seront certainement améliorés au profit de l’ensemble des producteurs.

L’équipe des producteurs et les partenaires ont visité les parcelles des villages de  Somo dans la commune de Somo dans le cercle de San, de Bolimasso dans la commune de Tominian et de Boumboro dans la commune de Mandiakuy.

S. TIENOU

AMAP-San

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance