Le Conseil régional de Tombouctou vient d’être pris en otage ce mardi par les combattants armés de la CMFPR membre de la CMA. Ils sont plus de 200 personnes à occuper ce lieu, d’après des responsables de groupes armés.
Selon le président de la Coordination militaire de la Plateforme Tombouctou, des combattants de la CFMPR 1, membre de la Plateforme, ont rejoint ceux de la CMFPR 2. Les deux mouvements dénoncent leur exclusion dans les prises de décisions concernant la mise en œuvre de l’accord de paix. Ils n’entendent céder les lieux que jusqu’à leur implication dans le choix des autorités intérimaires et d’autres nominations.
Rappelons que cette révolte intervient après celle de Gao où 2000 éléments militaires de Gandaizo (Cmfpr2) lourdement armés, commandés par Ibrahim Issa Diallo ont assiégé l’assemblée régionale de Gao, hier lundi . De part et d’autre, les mouvements partagent les mêmes visions, notamment leur association dans les structures et organismes de décision de la mise en œuvre de l’accord.
La rédaction