Koygouma est situé dans la commune de gargando, à 55 kilomètres de Goudoum. Ce village avait été vidé de ces habitants durant l’occupation du nord en 2013. Mais, avec l’effort du gouvernement en partenariat avec ces partenaires tel que la MINUSMA HCR etc… à peu près 2000 réfugiés ont effectué leur retour dans leur village natal.
Après leur retour, ces populations ont bénéficié de la réalisation d’un forage, la réhabilitation de leurs abris et de l’école, ainsi que le financement pour des activités génératrices de revenus.
Cependant, les habitants affirment être confrontés à un manque de source d’énergie et d’éclairage, et cela est un véritable facteur d’insécurité.
A en croire les habitants, ce manque d’éclairage réduit les activités des populations particulièrement les commerçants et les femmes qui tiennent des petits commerces, a une certaine heure, ils peuvent plus continuer leurs activités par manque de lumière.
Dans le souci de sécuriser les habitants de Koygouma et leurs biens, le Bureau régional de la MINUSMA a jugé nécessaire de répondre à la requête de la population de Koygouma en leur apportant un éclairage public.
L’exécution de ce projet a été confiée à l’ONG Recherche, Action et Développement Local (RADEL). Son exécution qui se fera en trois mois permettra d’améliorer les conditions de vie des 1971 habitants du village de koygouma et les villages environnants. Aussi elle donnera l’opportunité aux élèves de réviser leurs leçons. Elle permettra aussi la création temporaire d’emploi pour les jeunes qui y travailleront comme main d’œuvre.
Notons que ce projet financé par la MINUSMA a coûté plus de 26 millions de FCFA.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: Le Pays- Mali