Le Gouverneur de Tombouctou, Bakoum KANTÉ, a présidé, le lundi 15 mai 2023, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique de la région de Tombouctou, au titre de l’année 2023. Cette formation porte sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’ARMDS, Alassane BA ; des autorités locales et des participants venus de plusieurs localités de la région.
Le président de l’ARMDS a affirmé que l’objectif de cette formation était de développer les compétences techniques et professionnelles des participants en matière de commande publique.
Il a déclaré que sa structure accordait une importance capitale à la formation au métier « passation de marché » comme nouveau paradigme de notre système de passation de la commande publique.
« Cette cérémonie et les sessions de formation qui suivront s’inscrivent exactement dans la mise en œuvre de notre programme de formation pluriannuel, en réponse aux dysfonctionnements constatés dans la pratique de la passation de la commande publique dans notre pays. Dans cette dynamique, l’ARMDS veillera particulièrement tant sur la qualité des modules dispensés que sur l’assiduité des participants, car notre ambition à moyen terme est le positionnement stratégique du Mali dans la sous-région voire en Afrique en matière de maîtrise des textes et outils de la commande publique », a affirmé Alassane BA.
Il a déclaré que notre pays avait besoin de chacun de ses Fils, qu’ils soient de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile, ou des collectivités territoriales ; pour un meilleur assainissement du secteur de la commande publique, socle du développement d’un État.
Dans cette optique, a-t-il fait comprendre que l’engagement seul ne suffisait pas et qu’il faut passer forcement par la maitrise des textes et des outils de la commande publique.
À son tour, le Gouverneur de Tombouctou, Bakoum KANTE, dira que le Mali, à l’instar de plusieurs pays de la sous-région, s’est résolument engagé à promouvoir une gouvernance économique à travers l’efficience des dépenses publiques.
Il a rappelé que cet engagement s’est traduit en 2008 par la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics avec la création d’une Autorité de régulation des marchés publics.
«Cela se constate par une augmentation du nombre et du volume des marchés publics dans notre pays et sa matérialisation ; permettant ainsi à l’ensemble des acteurs d’être informés et de participer de manière égalitaire aux différents appels d’offres », a affirmé le chef de l’exécutif régional.
Comme preuve, le Gouverneur a informé qu’en 2021 sous le contrôle des services de contrôle a priori, 6 680 marchés ont été passés par l’ensemble des autorités contractantes pour un montant total de 630 milliards 730 millions 072 milles 050 FCFA.
Aux dires du Gouverneur, il est attendu le renforcement des capacités de 180 acteurs de la commande publique, égalitairement composés d’autorités contractantes venant des services techniques de l’Administration et des collectivités territoriales et de responsables du secteur privé issus de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM).
Ainsi, les participants se familiarisent avec le lexique des marchés publics au Mali ; le cadre juridique et institutionnel de gestion des marchés publics ; la classification des marchés publics ; les informations relatives aux marchés publics ; les procédures de conclusion des marchés publics ; l’intégration des marchés publics dans la chaîne des dépenses publiques et les éléments de son évaluation ; les obligations de l’entreprise titulaire du marché ; l’éthique et la déontologie dans les marchés publique ; les modalités de réponse à un appel d’offre ; l’exécution des marchés publics et le règlement des litiges.
PAR MODIBO KONE
Source : Info Matin