La 1ère édition de la semaine d’innovation aura lieu du lundi 22 au mercredi 24 mai 2023 au CICB, sous le thème central : «Climat et innovations digitales : quelles opportunités pour les emplois verts et le développement durable ? ». Initiée par l’ONG Folke Center Nyetaa à travers Innov-ReC, l’objectif de cette manifestation est de partager les opportunités offertes par les emplois verts, les solutions climatiques et le digital.
L’enjeu de ce rendez-vous était au cœur des échanges entre les hommes de média et les membres de la commission nationale d’organisation ce mardi 16 mai 2023 ; à l’hôtel Radisson Collection.
Cette conférence de presse était animée le Dr Ibrahim TOGOLA, président du conseil d’administration de Mali-Folke Center Nyetaa (MFC) ; en présence Moussa COULIBALY, chargé d’Affaires au ministère de l’entrepreneuriat national de l’emploi et de la formation professionnelle ; de Aminata SOGOBA, représentante du ministère de la communication et de l’économie numérique ainsi que d’autres représentants des partenaires.
Financée par l’ambassade de Suède au Mali, le thème central de la semaine d’innovation est : «Climat et innovations digitales : quelles opportunités pour les emplois verts et le développement durable ?».
Selon M. Ibrahim, ladite semaine a été créée pour fédérer les compétences territoriales autour des secteurs agricoles, des énergies renouvelables, des TIC autour des défis de l’innovation dans la perspective de stimuler une croissance économique responsable.
L’objectif de cette semaine est de partager les opportunités offertes par les emplois verts, les solutions climatiques et le digital.
Cette semaine vise également à donner un espace aux acteurs actifs dans le secteur des emplois verts, les solutions climatiques et le digital pour présenter leurs activités au niveau national.
En plus de cela, il s’agit de mettre en relation les développeurs les startups et les inventeurs de solutions techniques avec les producteurs évoluant en milieu rural et urbain, fait aussi partie des objectifs du projet.
Ainsi, il cible prioritairement les jeunes et les femmes comme acteurs et bénéficiaires.
Ces jeunes, selon COULIBALY, sont de statut : artisanales, entrepreneurials locaux, des exploitants agricoles, des coopératives, des associations et ONG, des acteurs des médias, écoliers et enseignants, des collectivités territoriales.
Il est attendu à la fin du projet la création de 1500 emplois verts ; l’installation de 5 pôles de ressources locales et d’un Technopôle ; la formation thématique des utilisateurs des pôles et des partenaires ; l’accompagnement de 145 initiatives écologiques et résilientes aux changements climatiques etc.
Selon le président du CA de Folkecenter, ces emplois verts aideront à améliorer le cadre de vie des populations rurales à travers la promotion des métiers qui valorisent les produits locaux et qui contribuent à renforcer la résilience face aux aléas climatiques.
Aussi, ils limiteront les émissions des gaz à effet de serre et les pollutions, notamment celles dû à l’utilisation du bois de chauffe et les énergies fossiles surtout en milieu rural.
M. COULIBALY a également fait savoir que ces emplois permettront de minimiser les déchets, surtout les plastiques, en appuyant les métiers qui visent leur valorisation ; et protégeons et restaurons les écosystèmes, et soutiendrons les actions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques etc.
D’autre part, il a indiqué qu’au cours de cette semaine dédié à l’innovation, un cadre d’échange sera créé où des experts et professionnels se réuniront autour des sous thèmes comme : «défis et enjeux de la transition énergétique au Mali » ; «l’éducation environnementale » ; « les innovations dans le secteur des énergies renouvelables » ; « la contribution des innovations digitales à la résilience des communautés face aux changements climatiques » ; etc.
De plus, il a fait savoir qu’en marge de la Semaine de l’Innovation Mali-Folkecenter Nyetaa avait lancé un concours sur des projets innovants pour résoudre les défis climatiques.
Ainsi, durant la Semaine de l’Innovation, 5 à 8 projets seront primés dans les domaines de l’innovation face aux impacts des changements climatiques et de l’amélioration du cadre de vie des populations rurales.
PAR AMINA SISSOKO
Source : Info Matin