La situation est inhabituelle. « Même les SMS ne passent pas. Les appels, et la connexion, tout est coupé » nous confirme Mamane Ibrahim Maiga, un jeune natif de la région de Tombouctou, ayant fait le constat en voulant joindre sa mère qui est à Tombouctou. Pas que lui, dans cette tentative inaboutie depuis plus de cinq jours.
Les deux opérateurs de téléphonies les plus utilisés au Mali « Orange et Moov Africa (Malitel) », sont concernés selon les sources locales, qui affirment que des installations sur place à Tombouctou et à Gao, auraient été « endommagées ».
Cette thèse est confirmée par un de ces services ici à Bamako, que nous avons pu joindre au téléphone. Mais jusqu’à présent, aucune évolution sur le terrain, même si « des équipes techniques sont déjà sur place » nous rassure-t-on.
Angoisse grandissante
Dr Keb, un artiste chanteur malien, qui était en concert dans le cercle de Gourma Rharous, région de Tombouctou, est « injoignable » au téléphone jusqu’à présent, et on n’a aucune nouvelle de l’artiste et deux autres membres de son staff qui l’accompagnaient pour ce concert.
Sur les réseaux sociaux, des supputations. Et on « ne supporte plus le silence de l’artiste », a posté une fan sur sa page, lançant un cri de cœur pour avoir des nouvelles de l’artiste et de son équipe.
Ce lundi soir, son entourage a fait un communiqué disant que l’artiste devait revenir ce jour même à Bamako mais qu’il n’a pas embarqué. La thèse d’un « enlèvement » se confirme.
L’auteur du label « C3SIRI », littéralement en français « courage », était dans cette zone pour tenir trois concerts successivement les 29, 30 et 31 juillet 2021, en faveur du retour de la « paix et le vivre ensemble au Mali ».
Nous avons contacté un des services des opérateurs concernés par les « problèmes » sur les réseaux, dans la zone où se trouvait l’artiste samedi 31 Juillet 2021. Nous avons tenté de savoir : Vandalisme ? « Non ! » répond notre interlocuteur. Attaque de groupes armés ? « Encore non ! », dit-il. Il s’agit plutôt d’une « panne technique sur nos installations » nous a confié l’opérateur.
Toutefois, Organe Mali et Malitel devenu MoovAfrica, les deux opérateurs concernés, sont souvent confrontés à ces genres de situations, qui plongent tout une population dans l’embarras. Cela pose la question de la garantie sécuritaire des installations des opérateurs de téléphonie, une fois en panne, déconnectent des milliers de maliens et crée un désarroi « insupportable », au fur et à mesure que la panne persiste.
Ousmane Tangara
Source: Bamakonews