Les habitants du petit hameau de Doueiya dans la commune de Salam sur la route d’Araouane à 100 km de la ville de Tombouctou ont eu la surprise hier matin de faire une découverte macabre. Le corps sans vie et sans tête d’un homme était accroché au château d’eau de la localité.
Pour le moment, le corps n’a pu être identifié puisqu’il est décapité. Il s’agit d’un individu, adulte à la peau blanche. Les spéculations vont bon train. S’agit-il d’un règlement de compte entre trafiquants ? Les djihadistes veulent-ils faire peur à ceux qui collaborent avec les forces de sécurité ? Beaucoup de personnes privilégient cette hypothèse.
A l’évidence, les auteurs du meurtre voulaient que beaucoup de gens soient témoins de la découverte macabre car mardi, c’est le jour de la foire hebdomadaire de la localité. Il s’agit peut-être de dissuader tous ceux qui informent les forces françaises, onusiennes et maliennes qui mènent la traque aux djihadistes dans la zone.
Certains pensent que le cadavre est peut-être celui d’une des personnes enlevées la semaine dernière près de Tombouctou par des hommes armés et dont on est sans nouvelle depuis.
Le maire de la commune a informé son sous-préfet qui s’est chargé d’alerter ses chefs hiérarchiques.
M. SAYAH
Amap-Tombouctou