Le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé mardi à Lomé la 3e réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali), indiquant que le multilatéralisme formé autour du Mali « doit agir pour aider et améliorer ».
Le chef de la diplomatie togolaise a rappelé que la rencontre de Lomé était l’occasion d’avoir des discussions franches sur l’évolution de la situation au Mali et de convenir ensemble des modalités de soutien aux initiatives du Mali.
Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, a salué la mobilisation de la communauté africaine et internationale à « accompagner et à soutenir davantage le Mali pour une stabilité durable ».
« Je réaffirme ici que le Mali reste ouvert à tous les partenaires qui souhaitent l’accompagner à relever les multiples défis auxquels il fait face, dans le respect strict de sa souveraineté et des aspirations légitimes du peuple malien », a-t-il indiqué.
Il a rappelé les entraves que constitue le maintien des mesures de suspension et les sanctions ciblées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre le Mali, tout en se félicitant de la « normalisation progressive » des relations du Mali avec cette organisation sous-régionale.