Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TIRAGE AU SORT CAN U-20 et U-17 Les équipes maliennes bien logées

Les groupes de la phase finale des CAN U-20, et U-17 sont désormais connus. Les sélections nationales cadettes et juniors du Mali évolueront respectivement en poule B en compagnie du Congo, de l’Angola, et du Niger à la CAN des moins de 20 ans au Madagascar, et dans la poule A à la CAN U-17 en Zambie avec la Guinée, l’Egypte et le pays hôte.  

aiglonnet mali espoir equipe nationale football

 Moins d’une semaine après le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017, la Confédération Africaine de Football a procédé  lundi dernier à celui des deux CAN de catégories inférieures, à savoir la CAN des moins de 20 ans et celle des moins de 17 ans. Pour la première compétition, à savoir la CAN des juniors dont la phase finale se déroulera du 26 février au 12 mars 2017, le Mali sera logé dans la poule A où il croisera le fer avec la Zambie hôte de la compétition, l’Egypte, et la Guinée. La poule B est composée du Sénégal, du Soudan, du Cameroun, et de l’Afrique du Sud. Quatrièmes de la précédente édition au Sénégal, les Aiglons étaient dans la même poule que la Zambie et leur confrontation avec la sélection zambienne, faut-il le rappeler avait tourné à l’avantage des nôtres, courte victoire par le minimum d’un but à zéro (1-0). En Zambie, la sélection malienne médaillée de bronze de la Coupe du monde U-17 qui est parmi les favoris du tournoi, sera très attendue dans cette compétition. Comme le dirait l’autre, l’atout principal des Aiglons du Mali sera sans doute le vécu international. En effet, la majeure partie de ce groupe Aiglons  et leur entraineur  étaient sur la plus haute marche du podium continental en 2015 et avaient atteint la finale du Mondial U-17 la même année. Baye Bah qui n’a plus rien à prouver au niveau des moins de 17 ans, tentera d’entrer dans l’histoire avec les U-20. Dans le groupe B, on retrouve le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Soudan. A signaler que le détenteur du trophée, le Nigeria ne figure pas parmi les huit pays qualifiés et sera le grand absent de la CAN. A noter aussi que, excepté l’équipe féminine (Super Falcons) qui sera présente au Cameroun le mois prochain pour la CAN féminine, aucune sélection nigériane n’a réussi à se qualifier pour la phase finale cette année. La sélection nationale senior, les Super Eagles, l’équipe junior, les Flying Eagles et la sélection cadette, ont été toutes éliminées. En l’absence du Nigeria, sacré en U-20 en 2015, le finaliste malheureux de la dernière édition, le Sénégal hérite d’une poule B équilibrée mais abordable avec le Cameroun et le Soudan, absents de la précédente édition, ainsi que l’Afrique du Sud, éliminée en phase de groupes. Il faudra tout de même se méfier du Soudan, qui a sorti le Nigeria en éliminatoires. La Zambie, pays-hôte, n’a en revanche vraiment pas été épargnée puisque le Mali, 4e de la dernière édition, la Guinée et l’Egypte absente en 2015, se dresseront sur sa route.

Quant à la CAN U-17, la phase finale se disputera du 02 au 16 avril 2017 au Madagascar. Sur la grande île, la sélection nationale cadette du Mali qui sera drivée par Jonas Komla tentera d’offrir un deuxième trophée continental à notre pays après le sacre de 2015 au Niger.

Dans cette compétition, aucun cadeau n’a été fait au pays-hôte, Madagascar, qui va devoir se coltiner la Guinée, 3e de la dernière édition et qui a éliminé le Maroc et le Sénégal en qualification cette année, ainsi que le Ghana, tombeur du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, et enfin le Cameroun.

Tenant du titre, le Mali s’en tire plutôt bien avec l’Angola et le Congo, absents en 2015, ainsi que le Niger, hôte de la précédente édition mais qui a fait forte impression en éliminant le Nigeria et le Gabon en qualification.

Pour rappel, concernant la CAN Gabon 2017, notre sélection nationale évoluera à Port Gentil dans la poule D en compagnie de l’Egypte, du Ghana, et de l’Ouganda. Cette compétition, faut-il le rappeler se disputera du 14 janvier au 05 février 2017.  A cet effet, le sélectionneur national des Aigles du Mali, le technicien français Alain Giresse a fait savoir dans une déclaration que le Mali ira au Gabon pour remporter le trophée.

 

 

 

 

Composition des poules : U-20 : Zambie 2017

Groupe : Zambie, Guinée, Egypte, Mali

Groupe B : Sénégal, Soudan, Cameroun, Afrique du Sud

 

U-17: Madagascar 2017

Groupe A: Madagascar, Guinée, Cameroun, Ghana

Groupe B: Mali, Congo, Angola, Niger

 

Calendrier des matches CAN GABON 2017:

  • 1e journée

14 janvier – Groupe A
Gabon – Guinée-Bissau, à Libreville
Burkina Faso – Cameroun, à Libreville

15 janvier – Groupe B
Algérie – Zimbabwe, à Franceville
Tunisie – Sénégal, à Franceville

16 janvier – Groupe C
Côte d’Ivoire – Togo, à Oyem
RD Congo – Maroc, à Oyem

17 janvier – Groupe D
Ghana – Ouganda, 17h Port-Gentil
Mali – Égypte, 20h Port-Gentil

  • 2e journée

18 janvier – Groupe A
Gabon – Burkina Faso, à Libreville
Cameroun – Guinée-Bissau, à Libreville

19 janvier – Groupe B
Algérie – Tunisie, à Franceville
Sénégal – Zimbabwe, 20h à Franceville

20 janvier – Groupe C
Côte d’Ivoire – RD Congo, à Oyem
Maroc – Togo, à Oyem

21 janvier – Groupe D
Ghana – Mali, à Port-Gentil
Égypte – Ouganda, à Port-Gentil

  • 3e journée

22 janvier – Groupe A
Cameroun – Gabon, à Libreville
Guinée-Bissau – Burkina Faso, 20h à Franceville

23 janvier – Groupe B
Sénégal – Algérie, à Franceville
Zimbabwe – Tunisie, à Libreville

24 janvier – Groupe C
Maroc – Côte d’Ivoire, à Oyem
Togo – RD Congo, à Port-Gentil

25 janvier – Groupe D
Égypte – Ghana, à Port-Gentil
Ouganda – Mali, à Oyem

Quarts de finale les 28 et 29 janvier, demi-finales les 1er et 2 février, match pour la 3e place le 4 février et finale le 5 février.

 

A M NIANG

 

Source: sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance