Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tiebilé Dramé : « Le peuple malien défendra son vote… »

Tiébilé Dramé, directeur de campagne du candidat de la coalition « Ensemble restaurons l’espoir » a animé une conférence de presse, le mardi dernier. Il a dénoncé les bourrages d’urnes et les fraudes qui ont émaillé le second tour de la présidentielle. Le candidat Soumaïla Cissé, rejette les résultats dans certaines localités du Nord et des zones Cmdt (Sikasso) et de l’office du Niger (Ségou), entachés de bourrages d’urnes et de fraudes. Ainsi, le camp de Soumi appelle à la résistance…

« Je suis sûr  que les Maliens  se dresseront contre  cette imposture. Nous n’accepterons pas la dictature de la fraude », a lancé, Tiébilé Dramé. Il précise : « La fraude, est avérée, c’est pour ça qu’il y a des résultats que nous n’accepterons pas. Ceux qui ont fraudé, c’est ceux qui embrasent le pays ». Il dénonce les bourrages d’urnes dans le nord du pays : (Salam, Ansongo, Tarkint, Ansongo, Ménaka…). Ainsi que dans les zones de l’office du Niger et de la Cmdt, où les urnes ont été également bourrées. « Nous récusons les résultats dans ces  zones et réclamons la publication des résultats bureau par bureau », précise le directeur de campagne du candidat Cissé. Pour Tiébilé Dramé, la stabilité du pays doit être la préoccupation de tous les acteurs politiques du Mali. Et il indique : « sans les bourrages d’urnes orchestrés dans les zones grises de la fraude, le candidat Soumaïla Cissé est en tête pour gagner cette élection présidentielle ».

Répondant aux questions des journalistes, le conférencier reconnait qu’à Bamako, le président sortant est en avance sur Soumaïla Cissé, ce qui n’a pas été contesté par son camp. Cependant, poursuit-il, les bourrages d’urnes ne seront pas acceptés. A l’en croire, la pression de son camp sera démocratique. Selon lui, le président IBK et ses gouvernements successifs ont affaiblit le pays. « Ils ont été incapables d’assurer la sécurité ». Pour lui, avec un tel bilan, le président aurait dû renoncer à se présenter.

Tiébilé Dramé loue le sens de l’Etat de son candidat : «  Soumaïla Cissé a décidé de participer au second tour pour la stabilité du Mali en étant conscient des risques de tripatouillages du camp d’en face ». Et M. Dramé ne mâche pas ses mots sur la gouvernance actuelle : « Les gouvernants veulent continuer à piller le pays comme ils l’ont fait en cinq ans. « Le peuple malien défendra son vote », a-t-il déclaré. « Nous ne serons pas l’agneau de sacrifice. Nous n’accepterons pas que notre pays soit construit sur la fraude, sur les achats de conscience, nous n’acceptons pas ces méthodes policières, nous n’acceptons pas le président soit élu par la fraude », dira Tiébilé Dramé. Avant d’ajouter : « la responsabilité de ce qui va arriver dans le pays est dans le camp du président de la République (sortant)… Nous allons utiliser toutes les méthodes possibles pour que la vérité soit établie ».

Il a également affirmé que le logiciel avec lequel son équipe effectuait sa propre compilation des résultats a été « attaqué » dans la nuit de dimanche à lundi 13 août. « Nous étions à 51,93% contre 47,53% pour le président de la République (sortant) », a-t-il affirmé.

L’équipe de campagne de Soumaïla Cissé a par ailleurs évoqué l’interpellation, dimanche, de six membres de son équipe de communication. Cinq des six hommes ont été relâchés sans poursuite après avoir été détenus pendant deux heures dans un commissariat leurs ordinateurs et téléphones ont été saisis. « Des ordinateurs ont été emportés, des ordinateurs portables saisis. Pourquoi, si ce n’est pour cacher quelque chose ? », s’est interrogé M. Dramé.

Mémé Sanogo

SourceL’Aube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance