Grâce à la collaboration des populations, les forces de sécurité notamment la Force Spéciale Anti-Terroriste (FORSAT) en collaboration avec le commissariat de police de Kalabancoro, ont procédé à l’arrestation de 12 fabricants illégaux d’armes artisanales en plein ‘’travail’’ à Tièbani dans la commune de Kalabancoro. C’était le jeudi 1er mars dernier.
Selon les informations recueillies auprès des forces de sécurité, une grande partie des attaques et braquages à mains armées des bandits sont effectuées avec des armes artisanales.
Aux dires du Commissaire de Kalabancoro, la fabrication des armes artisanales est réglementée par la loi. Et les fabricants d’armes artisanales ne sont pas autorisés à fabriquer des armes de guerre mais plutôt des fusils de chasse.
Des sources bien introduites nous ont fait savoir que plus de 343 fabricants d’armes artisanales sont répertoriées sur lesquels, seuls 80 détiennent des autorisations. Et ce sont ces armes sans contrôle qui inondent le marché avec des conséquences sans limite.
C’est dans le but de sensibiliser les populations sur les dangers de ces armes que fut créé le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et des Petits Calibres. C’est pourquoi, à l’annonce de la nouvelle de l’arrestation de ces 12 fabricants illégaux d’armes artisanales, Nèma Sagara, Secrétaire Permanent de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et des Petits Calibres a invité les populations à faire confiance aux forces de sécurité et à dénoncer les cas suspects comme ce fus le cas à Tièbani. Toute chose qui dit-elle, permettra de lutter efficacement contre la prolifération des armes légères. Selon elle, tout le monde n’est pas habilité à porter à plus forte raison fabriquer des armes. C’est pourquoi, elle dira que les populations doivent collaborer avec les forces de sécurité pour leur propre sécurité.
M.D
Source: Tjikan