Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Thionville : Macina poursuit son combat contre le diabète au Mali

Son projet de banque à insuline achevé, l’association thionvilloise Macina poursuit son action au profit des malades diabétiques au Mali. Un appui indispensable dans la lutte de ce qui est devenu un fléau dans ce pays.

journee-mondiale-depistage-diabete-medecin-docteur

Depuis 2012, ravagée par la guerre. Un pays où l’approvisionnement en insuline mais également la conservation des flacons sur place posent un gros problème logistique.

Un problème auquel l’association thionvilloise Macina a décidé de s’attaquer il y a un peu plus de trois ans en créant sur place dans la région de Macina, Segou, Mopti, dans la vallée du fleuve Niger, une banque à insuline, en partenariat avec la Région Lorraine notamment. Cette banque est destinée à mettre en place les structures à même de gérer le stock d’insuline envoyé chaque année et correspondant à 80 % des besoins de la région à peu près et à en assurer la conservation.

« Aujourd’hui, la structure est en place. Il nous reste à continuer d’en assurer l’alimentation », souligne Fatoumata Xémard-Diallo, président de Macina. Au total, le projet aura nécessité quelque 25 000 € d’investissement.

Dons et mobilisation

Mme Xémard-Diallo, durement frappée par plusieurs deuils fin 2016 et début 2017 s’est rendue sur place à cette période alors même que les déplacements des bénévoles de Macina au Mali avaient été interrompus depuis le début du conflit. Sur place, elle y a trouvé une situation dégradée et très tendue qui appelle à la poursuite de la mobilisation ici en France. « Nous allons continuer à nous mobiliser ici pour fournir les différents types d’insuline nécessaires, des autotests de glycémie mais aussi des traitements par voie orale dont les autorités sanitaires, sur place, ont également une grande utilité. »

Un flux de fournitures financé comme chaque année depuis 2004 par les dons mais aussi les activités proposées par l’association : « Notre vide-greniers est devenu un incontournable ainsi que la conférence ou le spectacle que nous organisons chaque année. », détaille encore la présidente.

En 2016, c’est Claude Vanony qui avait fait le show au profit de Macina. Cette année, ce sera les comédiennes et auteures de Les Îles désertes qui seront au théâtre municipal de Thionville le 1eroctobre prochain en collaboration avec la Ville mais aussi l’association ISIS Diabète ainsi que l’association française des diabétiques, section de Thionville.

« Un moment que nous attendons tous avec impatience puisque ces comédiennes ont monté un spectacle de théâtre centré autour de cette maladie qui les touche toutes, de près ou de loin. Incontournable ! »

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct