Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

The Corner : les records du Real Madrid, du Barça et du PSG

Le Real a réussi une performance historique contre le Rayo Vallecano lors de la seizième journée de la Liga. Cela faisait 55 ans que personne n’avait marqué 10 buts dans un match de la première division espagnole. Pendant ce temps, en Italie, le leader du classement général, l’Inter, a chuté à San Siro et a vu ses rivaux se rapprocher dangereusement au classement.

Cristiano Ronaldo Gareth Bale joueur football real madrid espagne

Avalanche de buts à Santiago-Bernabéu

Un but de Danilo, deux de Cristiano Ronaldo, trois de Karim Benzema, quatre de Gareth Bale : le compte est bon, cela fait 10 buts pour le Real Madrid. Le Rayo menait 2-1 après 12 minutes, mais il a été réduit à neuf avant la demi-heure de jeu après les cartons rouges infligés à Tito et Baena. Les Madrilènes, qui l’emportent donc 10-2, avaient fait mieux en 1960 en écrasant Elche 11-2 !

La Lazio gèle l’avancée de l’Inter

Deux cartons rouges aussi à San Siro ce dimanche, mais moins de buts, trois, dont deux signés Antonio Candreva. Son doublé permet à la Lazio de battre l’Inter 2-1 et de mettre fin à une série de sept matches sans victoire en championnat. Quant aux “intéristes”, ils ne comptent plus qu’un point d’avance sur la Fiorentina et le Napoli et trois sur la Juventus.

Le Barça sur le toit du monde, le PSG sur le toit de la France

Cette semaine, nous avons choisi trois clubs qui ont sabré le champagne avant les fêtes et une personne qui au contraire espérait sans doute trouver autre chose au pied du sapin de Noël”.

Détonnant Barça qui gagne pour la troisième fois – c’est un record – le championnat du monde des clubs. Les Catalans l’emportent 3-0 en finale contre les Argentins de River Plate pour terminer l’année 2015 – là aussi, c’est un record pour eux – avec 176 buts au compteur !

Premièe League

Renversant Leicester qui domine Everton trois buts à deux pour pointer en tête du championnat d’Angleterre à Noël devant les grosses cylindrées que sont Arsenal ou Manchester City. Et dire qu‘à cette même époque l’an passé, cette même équipe de Leicester était lanterne rouge !

Epatant Paris Saint-Germain qui bat le record de points en Ligue 1 à mi-saison. Les joueurs de Laurent Blanc atteignent la trêve hivernale avec 51 points, soit un de plus que Lyon en 2006-2007, et 19 de plus que l’actuel deuxième du classement, Monaco.

Décevant José Mourinho qui achève prématurément son deuxième bail sur le banc de Chelsea. Le manager portugais a été limogé faute de résultats suffisants puisque les Blues, champions sortants, ont subi 9 défaites en 16 journées de Premier League.

Retour sur le triomphe des Bleus à l’Euro-84

Après avoir terminé notre rétro de l’Euro-1980 avec la victoire de l’Allemagne de l’Ouest, sautons maintenant quatre ans pour parler de la septième édition du tournoi. Pour sa première participation à l‘épreuve depuis 1960, le pays hôte s’impose.

La France remporte à cette occasion son premier titre majeur. Les Bleus dominent le Danemark, la Belgique et la Yougoslavie en phase de poule puis le Portugal en demi-finale. Enfin, le 27 juin 1984 au Parc des Princes, ils battent l’Espagne 2 à 0 avec un coup franc de Michel Platini – le malheureux Arconada laisse filer le ballon sous son ventre – puis un but de Bruno Bellone. Michel Platini établit d’ailleurs un nouveau record en terminant meilleur marqueur du tournoi avec 9 buts.

 

Source: EURONEWS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance