Le collectif des doctorants et des enseignants vacataires de la Faculté de Sciences Economiqueset de Gestion (CDEV-FSEG) a tenu un point de presse, le vendredi 13 Septembre dernier à ladite faculté. L’objectif, selon les organisateurs, était de prendre en témoin l’opinion nationale et internationale sur la marginalisation des enseignants vacataires de la FSEG dans l’intégration à la fonction publique de l’Etat. C’était en présence du porte-parole du collectif, M. Abdoulaye N’tigui Konaté, assisté par plusieurs de ses camarades.
En effet, ce point presse est intervenu suite au communiqué N 04 du 30 aout 2019 du Ministère de Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique portant intégration du personnel contractuel des administrations universitaires dans la fonction publique d’Etat. Selon le porte-parole du collectif des doctorants et des enseignants vacataires de la faculté des Sciences économiques et de gestion (CDEV-FSEG), il aurait une injustice contre le personnel de la FSEG. Car, à en croire le porte-parole, M. Abdoulaye N’tigui Konaté, la FSEG étant la plus grande faculté du Mali (24.000 étudiants et plus d’une centaine d’enseignants vacataires), se retrouve désormais avec seulement 4 candidats au test d’intégration à la fonction publique de l’Etat.
Une véritable injustice, tant sur le fond que sur la forme, dénonce M. Konaté. « Les syndicats avaient demandé au gouvernement malien l’intégration des contractuels payés sur fond propre des universités, mais nous retrouvons plusieurs personnes sur cette liste qui ne sont ni contractuels, ni vacataires de nos universités » a martelé M. Abdoulaye N Konaté. Pour lui, c’est tous les vacataires de la FSEG qui doivent participer au test d’intégration dans la fonction publique de l’Etat, vu la forte demande de ladite faculté.
Ainsi, pour réparer cette injustice, le CDEV-FSEG,après l’échec de négociation auprès du Recteur de l’USSGB et le chef de cabinet du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, exige trois doléances au gouvernement :
1 -Le report de ce test afin de revisiter la liste des personnes retenues pour passer le test ;
2- Permettre la participation de tous les vacataires de la FSEG, qui réalisent plus de 70% des tâchespédagogiques de cette faculté,
3- L’organisation sans délai d’un concours national de recrutement des assistants en fonction des besoins réels des différentes facultés.
Le collectif se dit décider à utiliser tous les moyens légaux jusqu’à la satisfaction totale de leurs doléances.
Boubacar Kanouté
Source: Figaro du Mali