Dans un poste sur sa page Facebook, l’armée malienne a annoncé avoir neutralisé, lundi 29 août 2022, 44 terroristes dans un combat violent contre un groupe armé, « probablement de l’EIGS », dans le secteur de Tessit. Selon cette annonce, deux militaires maliens sont également tombés et 08 autres blessés lors de cette attaque.
Après la tragédie du 7 août dernier, qui a fait un bilan lourd de quarante-deux (42) militaires maliens tués, vingt-deux (22) autres blessés, trente-sept ”terroristes” neutralisés dans une attaque « complexe et coordonnée » des groupes armées terroristes, contre les unités de l’armée malienne à Tessit, les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore opposé un violent combat contre un groupe terroriste, dans le même secteur, lundi 29 août 2022. Dans un poste sur leur page Facebook, les FAMa indiquent un bilan provisoire de « 2 militaires tués, 8 autres blessés, 44 combattants du groupe armé neutralisés dont les corps ont été abandonnés sur place, plusieurs motos incendiées et d’importantes quantités d’armes et munitions récupérées », lors de cette dernière attaque selon l’annonce de l’armée. Même si l’attaque proprement dite n’a pas été officiellement revendiquée par un groupe terroriste, au moment où nous mettons cet article sous presse, les forces armées maliennes ont, pour leur part, fait allusion au groupe Etat islamique dans le grand Sahara (Eigs). « Hier lundi 29 août 2022, des combats violents ont opposé les FAMa à un Groupe armé terroriste (GAT), probablement l’Eigs, dans le secteur de Tessit », a indiqué l’armée dans son poste.
Dans l’attaque du 7 août 2022, le gouvernement de la transition malienne, sans citer nommément un pays, avait souligné la thèse d’une complicité extérieure auprès des terroristes. « L’enregistrement par les FAMa d’opérations clandestines de survol d’aéronefs indique sans équivoque que les terroristes ont bénéficié d’appuis majeurs, y compris d’expertises extérieures », avait bien précisé le gouvernement malien dans un communiqué. Mais la saisine du Conseil de sécurité de l’ONU par le Mali pour dénoncer « violations et des d’agissements de la France auprès des terroristes » a levé l’ambigüité qu’il s’agissait bien de l’ex-puissance colonisatrice du Mali.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS