Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Terrorisme : un attentat contre les volontaires américains déjoué ?

Le dimanche 03 septembre par un communiqué, l’ambassade des USA au Burkina Faso annonce avoir évacué les volontaires du corps de la paix. Pourquoi les volontaires du corps de la paix ont-ils été évacués ? A cette question le communiqué ne donne pas réponse si ce n’est que la raison est sécuritaire. Cependant la rédaction de infowakat.net a obtenu quelques précisions de sources sécuritaires.

travailleur ong projet volontaires americains usa etat unie ambassade consul diplomate personnel

Des informations exclusives obtenues par notre rédaction, il ressort que cette évacuation a été décidée après qu’une attaque contre des citoyens américains aurait été déjouée. En effet, si l’on en croit nos sources, tout serait parti de Léo, chef lieux de la province de la Sisssili où les volontaires étaient regroupés en fin du mois d’août.  Les volontaires du corps de la paix y étaient rassemblés pour leur cérémonie de prestation de serment avant leur déploiement dans plusieurs localités du Burkina. Au cours de cette cérémonie, un renseignement parvenu aux autorités Burkinabè et à l’ambassade américaine faisait état de l’imminence d’une attaque contre des citoyens américains à Léo.

L’ambassadeur américain Andrew Young serait particulièrement ciblée. Aussitôt le dispositif sécuritaire est renforcé au tour des américains. L’ambassadeur chamboule le programme de la journée, le temps d’un rapide aller-retour à Ouagadougou. La décision est prise de confiner l’ensemble des volontaires dans l’hôtel Sissili.  « L’ombre de Malam Dicko a plané sur la cérémonie d’où le branle-bas constaté » a laissé entendre un élément des forces de sécurité.

Lire aussi ⇒ Tous les volontaires du Peace Corps Burkina Faso ont été évacués…hors du pays en raison de problèmes de sécurité

Après quelques jours de confinement la menace n’est pas levée et les renseignements ne sont pas rassurants mais bien au contraire inquiétants. La direction du corps de la paix depuis les Etats-Unis n’a donc eu d’autre choix que d’évacuer ses volontaires. Dans le même temps à Ouagadougou, les citoyens américains tout comme les autres occidentaux, sont invités par les différentes ambassades à éviter certains lieux.

Du coté burkinabè, les forces de défense et de sécurité sont en alerte maximum au regard de cette situation sécuritaire particulièrement préoccupante.

La rédaction

Infowakat.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance