«Ces terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques ciblées contre des civils et les FAMa, entravant leur mission de sécurisation de la région de Kidal», a indiqué le communiqué. «Placée sous surveillance depuis plusieurs mois, la localité de Tinzaouatène servait de base stratégique pour la planification et l’exécution d’actions nuisibles à la sécurité de cette région (Kidal)», a-t-on souligné. Et, a indiqué la Dirpa, l’opération de dimanche dernier visait à «démanteler le réseau structuré des leaders terroristes et déstabiliser leur chaîne de commandement».
Des leaders des différents mouvements rebelles s’étaient retrouvés ces derniers jours à Tinzawaten où ils ont signé samedi dernier (30 novembre) le Pace d’honneur pour l’unité de l’Azawad. Cette signature a entériné la dissolution des mouvements armés comme le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA)… Et elle a donné naissance au Front pour la libération de l’Azawad (FLA) qui se veut une entité «politico-militaire portant les aspirations du peuple de l’Azawad au droit à l’autodétermination». La direction de ce front a été confiée Bilal Ag Acherif, leader de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) puis du CSP-DPA.
«Nous n’avons plus besoin d’accord, nous nous battrons pour l’indépendance de l’Azawad et rien d’autre», a martelé le défunt Fahad Ag Almahmoud dans une vidéo de cette rencontre. Comme l’a bien rappelé la Dirpa, le succès de cette opération témoigne une fois de plus du professionnalisme de nos FAMa et de la détermination de l’État malien à combattre le terrorisme sous toutes ses formes et à renforcer la sécurité nationale.
Naby
Source: Le Matin