Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brehima SILIMANA, Vice-Président deL’UDD: “Nous œuvrons pour le retour de notre président et de tous nos compatriotes éloignés”

A l’occasion de la conférence nationale du parti de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), tenue le 28 décembre 2024, le vice-président, Bréhima Silimana a exprimé sa pensée fraternelle à son président ainsi qu’à tous ses compatriotes éloignés de leur terre natale. Selon lui, leur absence, du moins leur éloignement, démontre les défis que notre pays doit encore surmonter pour atteindre une véritable cohésion nationale. “Leur retour sécurisé, dans des conditions dignes, est une priorité pour notre parti”

Le vice-président Bréhima Silimana a estimé que cette conférence se tient à un moment, chargé d’émotion et de responsabilité, marqué par l’absence de leur président Tiéman Hubert Coulibaly, contraint à l’exil.
“Ce contexte difficile, loin de nous décourager, nous peuple du parti de la Colombe blanche, renforce notre détermination à œuvrer pour un Mali réconcilié, mais aussi à redoubler d’ardeur pour renforcer notre organisation”, a-t-il précisé. Il a exprimé, au nom de l’UDD, sa compassion et sa solidarité envers les victimes civiles et militaires de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Il dira que l’UDD continuera à œuvrer pour qu’ils retrouvent leur place dans leurs familles biologique et politique, au service de notre nation. Dans ce sens, l’urgence d’un dialogue franc, inclusif et constructif s’impose pour la réconciliation nationale.

Le vice-président a aussi réaffirmé que son parti se porte bien. “Malgré les vents contraires que rencontrent les organisations politiques dans notre pays, l’UDD demeure une force tranquille, fidèle à ses idéaux et engagée dans la construction d’un Mali stable, prospère et démocratique”, dira-t-il.
Il a dit avoir une pensée émue pour nos compatriotes réfugiés à l’étranger et déplacés internes, contraints de quitter leurs foyers à cause des conflits ou des conditions de vie précaires. Leur situation est un appel pressant à redoubler d’efforts pour construire un Mali où chaque citoyen pourra vivre en paix, dans la dignité et la sécurité.

Grâce à sa vision et à son ouverture, l’UDD a su élargir ses bases, renforçant sa capacité à servir le peuple malien. Le parti a enregistré de nombreuses adhésions de responsables et d’élus, qui sont les témoins éloquents de la confiance croissante placée sur le parti et en son premier responsable.

L’UDD s’engage à s’investir résolument dans cette dynamique, conformément à la feuille de route du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, à qui il est demandé d’œuvrer à l’apaisement du climat social. Car l’UDD estime fermement que la réconciliation nationale exige un effort collectif pour préparer ensemble un avenir de paix et de progrès.

Le parti appelle les autorités de la Transition à poser des actes concrets pour favoriser un climat de confiance et de sérénité, notamment par la libération des détenus politiques, le retour des exilés politiques, une communication apaisée qui privilégie l’unité nationale. “Ces mesures sont indispensables pour garantir des élections crédibles et inclusives, à et restaurer la confiance entre l’Etat et les citoyens”, a expliqué M. Silimana.

Il terminera en plaidant pour des élections libres, transparentes et inclusives, où chaque Malienne ou chaque Malien pourra exprimer sa voix. “Au-delà des élections, il nous faut nous attaquer aux causes profondes des crises que traverse notre pays”, a-t-il déclaré.
Ibrahima Ndiaye

Source :  Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct