Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Terrorisme : L’armée Togolaise « s’attaque » au Radisson Blu de Lomé

Le Radisson Blu « 2 février » de Lomé a fait l’objet d’attaques terroristes ce jeudi 18 février 2016. Ces attaques ont été menées par les Forces armées Togolaises elles-mêmes, et ce en présence du chef de l’État Faure Gnassingbé. C’est en fait une simulation d’attaques devant permettre à l’armée du pays de parer à toutes éventualités.

togo arme nationale intervention defile

C’est un scénario filmique digne d’une série hollywoodienne avec au premier rang plusieurs  autorités politiques togolaises. Trois pseudo — terroristes lourdement armés ont tenté une entrée en force dans l’établissement hôtelier. Cet hôtel a été entièrement rénové parce que devant abriter deux sommets internationaux en 2016 (le Forum africain de l’investissement hôtelier en avril et le sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime en octobre).

Cette opération de l’armée togolaise est baptisée « Bouclier étanche 2016 ». En plus de la police et de l’armée, elle a mobilisé une unité spécialisée de la gendarmerie nationale dédiée à la prévention des actes de terrorisme créé en janvier 2016. Selon le Cololel Kodjo Egnon, commandant de la première région militaire, cité par Jeune Afrique « Cet exercice va permettre aux commandements de tester le degré opérationnel des forces dans la gestion des crises en milieu urbain ».

Depuis les attaques des complexes hôteliers au Mali et au Burkina, le Togo ne lésine pas sur les moyens pour prévenir d’éventuelles attaques. Une vaste opération de protection des établissements hôteliers du pays a été lancée en janvier, les patrouilles et contrôles de l’armée se multiplient dans toutes les villes du Togo.

Timothée YAO

Source: regionale.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance