Dans une vidéo postée le 5 janvier sur Youtube, Aboubakar Shekau, leader présumé de Boko Haram, menace le Cameroun et son président, Paul Biya.
Le “chef” de Boko Haram, Abubakar Shekau, a menacé le président camerounais Paul Biya de traiter son pays aussi violemment que son groupe islamiste armé s’en prend au Nigeria.
“Paul Biya, si tu ne mets pas fin à ton plan maléfique, tu vas avoir droit au même sort que le Nigeria (…) tes soldats ne peuvent rien contre nous”, a déclaré Abubakar Shekau dans une vidéo d’environ 17 minutes postée le 5 janvier, alors que les combats s’intensifient dans l’extrême-nord du Cameroun entre les jihadistes et l’armée camerounaise.
>> Lire aussi : “Cameroun : en riposte à Boko Haram, l’armée tue 116 de ses combattants”
Après avoir été accusées de sous-estimer la menace, les autorités camerounaises ont semble-t-il pris les choses en main ces dernières semaines. Des renforts en hommes (7 000 soldats ont été mobilisés) et en blindés ont été envoyés dans l’Extrême-Nord où une nouvelle région militaire interarmées (la quatrième) a vu le jour. Deux opérations, Alpha (pour les forces spéciales) et Émergence (pour les forces régulières), y sont simultanément menées et une nouvelle loi antiterroriste très controversée dans la classe politique a également été adoptée par le Parlement camerounais.
(Avec AFP)