Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tennis : DJOKOVIC REMPORTE SON 7è MASTERS 1000

Djokovic, éliminé à la surprise générale dès le 3è tour à Wimbledon début juillet et privé de son rêve du Grand Chelem sur une année, a dominé la finale face au Japonais Kei Nishikori (N.6) en deux sets 6-3, 7-5.

Novak Djokovic tennisman Serbe

Le Serbe a ajouté à 29 ans un 66e titre à son palmarès, le 30e en Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem.
Djokovic s’est adjugé pour la quatrième fois le tournoi canadien qui se dispute alternativement à Toronto et Montréal en dominant de bout en bout la finale qu’il a bouclée en une heure et 22 minutes de jeu. Il a pris le service de son adversaire dans le sixième jeu et a conservé son avantage pour remporter la première manche au terme d’une superbe balle de set où il a renversé la situation en sa faveur avec un lob improbable qui a complétement déboussolé son adversaire.
Dans le second set, «Djoko» a breaké Nishikori pour mener 2-1, puis 3-2, mais le Japonais qui ne s’est jamais imposé en Masters 1000, s’est rebellé avec une agressivité retrouvée et a fait passer un mauvais quart d’heure à Djokovic.
Le Serbe, en difficulté sur son service, a serré les dents et pris l’avantage sur le service de Nishikori pour mener 6-5, avant d’empocher le match sur son service à sa troisième balle de match. «C’était mon meilleur match de la semaine», s’est félicité Djokovic qui s’est imposé en l’absence de ses grands rivaux Andy Murray, au repos, Roger Federer, blessé et contraint de mettre fin à sa saison, et Rafael Nadal, de retour de blessure. Son prochain objectif est l’or olympique qu’il n’a jamais remporté, puis Cincinnati (15-21 août), le seul Masters 1000 qui manque à son impressionnant palmarès.

JO : basket, le Nigeria perd Al-Farouk Aminu pour une histoire d’assurance

Logé dans le groupe B de la mort avec le Brésil, l’Argentine, l’Espagne, la Lituanie et la Croatie, le Nigeria ne va pas pouvoir compter sur sa star Al-Farouk Aminu pour espérer réaliser l’exploit aux JO de Rio. C’est la fédération nigériane qui a annoncé le forfait du joueur de Portland (NBA) en donnant simplement les noms des douze joueurs retenus pour Rio. Aminu a, pour sa part, sortie un communiqué pour dire qu’il avait un conflit avec sa fédération sans donner les raisons précises de ce forfait.
Selon les médias nigérians, le problème serait lié à la prise en charge de l’assurance du joueur. La fédération aurait refusé de payer les 15 000 dollars nécessaires pour permettre à l’ailier des Blazers de disputer les Jeux. Sur RFI, Femi Adefeso, le chargé de communication de la Fédération nigériane de basketball, pense que l’influence de Portland a joué sur la décision d’Aminu. «C’est un des joueurs les plus influents. Je suis convaincu qu’il n’était pas seul à prendre cette décision. Son club a aussi pris part afin qu’il prenne une bonne décision pour sa carrière qui est vraiment très importante», a-t-il confié.
Pour autant, Al-Farouk Aminu n’est pas le seul à déclarer forfait pour les mêmes raisons; Festus Ezeli, qui joue également à Portland, a décidé aussi de se priver des JO. L’ancien capitaine Olumide Oyedeji sera également absent pour raisons personnelles, alors que le frère ainé d’Al-Farouk, Alade Aminu, sera bien présent à Rio. Aminu, 25 ans, avait disputé les JO de Londres en 2012. Il avait activement participé à la conquête du premier titre de champion d’Afrique du Nigeria lors de l’Afrobasket 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance