Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Faculté de médecine : LA 8è PROMOTION BAPTISEE PR MOUSSA TRAORE

La 8è promotion du numerus clausus de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS), constituée de plus de 300 étudiants et dont la sortie a eu lieu, samedi, porte désormais le nom de feu, le Pr Moussa Traoré qui fut un grand maître des sciences neurologiques à l’échelle planétaire.

medecin docteurs etudiants medecine fmpos greve marche protestation specialisation amsma

En décidant de prendre le nom de leur illustre maître, la toute nouvelle promotion de médecins a voulu perpétuer l’esprit du sacerdoce de leur profession. Celui qui amène les disciples d’Hippocrate (praticien grec considéré comme le père de la médecine) à se mettre au service de la bonne cause, c’est-à-dire celle des malades. Ainsi, les médecins, qui s’illustrent dans l’exercice de leur art par leur dévouement, abnégation et savoir-faire, ont très souvent la reconnaissance de leurs pairs. Ces exemples sont magnifiés à chaque occasion.

Les étudiants de la 8è promotion du numerus clausus ont retenu deux grands thèmes : « quel doit être le comportement d’un étudiant en médecine, le futur médecin » et « l’Ordre des médecins : droits et devoirs ».

Le doyen de la FMOS, Pr Seydou Doumbia, a rappelé que le numerus clausus a commencé en 2002. Par ailleurs, il a expliqué que sa faculté met, chaque année, 300 à 350 médecins sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, ils sont près de 2000 médecins formés pour renforcer notre système de santé.

Selon le décanat, feu Moussa Traoré a été l’un des artisans du numerus clausus et à l’origine de la création de certains départements d’études et de recherche (DER) de la faculté de médecine. Ses étudiants, parents et collaborateurs retiennent de lui, des qualités de rigueur, de fidélité, de dignité et de patriotisme. « Il était éperdument attaché à ces valeurs », ont-il évoqué.

Du témoignage du Pr Mariam Sylla (pédiatre), la marraine de la 8è promotion du numerus clausus, il ressort que le Pr Moussa Traoré était surtout un homme engagé. « Vous qui avez choisi de porter son nom, vous devez donc suivre ses traces », a-t-elle conseillé à ces filleuls. Cependant, a-t-elle aussitôt ajouté, il faudra être excellent car votre parrain n’aimait pas la médiocrité. « Le médecin, poursuit-elle, c’est l’humilité. Je vous exhorte donc à être humble ».

Le Pr Ali Nouhoun Diallo, président d’honneur, ne dit pas autre chose. « En vous faisant baptiser feu professeur Moussa Traoré, vous avez choisi la rigueur, le respect de l’éthique et de la déontologique. Vous avez décidé d’être excellents dans les écoles et les centres de soins et dans la recherche », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’ « ils (ses jeunes confrères) doivent être caractérisés par cette excellence toute leur vie ».

Le porte-parole de la promotion, Djely Mory Kanouté, a assuré que sa promotion entend suivre les traces du défunt. « C’est pourquoi, nous avons choisi les présents thèmes. Ils vont, non seulement nous permettre d’avancer dans notre profession, mais aussi d’incarner les valeurs de notre parrain afin de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations», a-t-il dit.

La cérémonie solennelle de sortie de cette promotion s’est déroulée à la faculté, en présence du président d’honneur et de la marraine de la promotion, du doyen de la FMOS, de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, et de nombreux invités.

F. NAPHO

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance