Des combats intenses opposent depuis une semaine les forces armées et de sécurité à des éléments terroristes dans le Cercle de Ténenkou.
Tout est parti de l’idée d’associer une patrouille mixte venue de Ségou avec une patrouille mixte de Ténenkou.
Cette patrouille de grande envergure, qui va couvrir en cette fin d’année toute la Région de Mopti, est placée sous le commandement du colonel Takini, commandant de la zone militaire de Ségou.
L’opération a commencé par Diafarabé le jeudi 16 décembre et se poursuit toujours. Dès le premier jour, le véhicule en tête du convoi militaire sur la route nationale Macina- Diafarabé-Ténenkou sauta sur une mine au niveau de Kéra dans la forêt. Mais l’engin explosif manqua sa cible.
Les militaires qui étaient déjà sur le qui-vive ripostèrent. Le combat s’engagea avec les assaillants cachés en embuscade dans les buissons. Les terroristes surpris par la riposte vigoureuse de la patrouille furent pris de panique. Selon des témoins, les combats furent d’une rare violence. L’accrochage dura de midi à 18 heures. A des kilomètres à la ronde, l’on entendait le fracas des armes.
Depuis, de jour comme de nuit, le colonel Takni et ses hommes patrouillent dans le secteur de Diafarabé, une zone particulièrement dangereuse où beaucoup d’attaques ont été perpétrées en 2016. Le dernier bilan de la patrouille d’envergure a fait état de la destruction de deux bases terroristes et de l’occupation de tout le secteur par les forces armées et de sécurité. Des terroristes auraient été tués et cinq autres, dont un chef terroriste, faits prisonniers.
Du côté des militaires, l’on compte des blessés mais aucune perte en vie humaine.
M. DEMBELE
Amap-Tenenkou
Source: essor