Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ténenkou : LES FAMAS A HAUTEUR DE MISSION

Après la psychose suscitée à Ténenkou par l’attaque mercredi contre un détachement de relève des Forces armées maliennes et de sécurité (FAMA), le calme est revenu dans la localité. Les populations vaquent à nouveau tranquillement à leurs affaires même si les services publics à l’exception de la santé restent toujours fermés. Les commerces ont rouvert leurs portes. La foire hebdomadaire de jeudi dernier a drainé assez de monde, même si l’indignation et la prudence étaient de mise.

Convoi EUTM et le bataillon OUARABA des FAMAQue s’est-il réellement passé mercredi en fin d’après-midi ? Un détachement de relève de l’armée du poste de sécurité de Ténenkou rentrait à Sévaré-Mopti. Les militaires sont tombés dans une embuscade bien préparée dans la commune de Diafarabé, entre Dia Boso et Kéra. Le premier bilan communiqué faisait été d’un soldat mort, un disparu, et sept blessés dont des cas graves.
Le détachement des FAMA avait quitté Ténenkou couvert d’éloges et de cadeaux par une population qui a beaucoup apprécié son action durant son séjour. Le convoi avait quitté le quai de Ténenkou mercredi à 16 h. C’est entre Dia Boso et Kéra que les militaires embarqués sur une pinasse sont tombés dans le piège. Sous le feu nourri des assaillants, un soldat sera tué tandis que 7 autres étaient blessés. Deux autres manquaient à l’appel. L’un réapparaîtra jeudi matin. Saint et sauf, il avait rallié la caserne de Ténenkou. Jusqu’en fin de semaine dernière, on était toujours sans nouvelle de lui. Parmi les 7 blessés, l’un a succombé le lendemain à ses blessures à Ségou.
Les militaires venaient donc de Ténenkou à bord d’une pirogue à moteur. Selon des témoins, c’est quand l’embarcation sortait d’un tournant du fleuve qu’elle a été prise pour cible par des hommes cachés dans la forêt qui borde le fleuve. Après avoir ouvert un feu nourri sur le convoi, les assaillants prièrent aussitôt la fuite. Pris de panique, certains soldats se sont jetés à l’eau. L’un a été secouru par des pêcheurs de Dia Boso et Djoiti. Aussitôt après avoir essuyé les tirs, les FAMA accostèrent et ripostèrent vigoureusement. Mais les assaillants avaient déjà pris la clé des champs.
Le détachement des FAMA commandé par le capitaine Kaly Diallo, rentrait pour un repos bien mérité après avoir reçu la relève. Le nouveau contingent va assurer pendant six mois la sécurité dans le cercle de Ténenkou qui a été le théâtre de plusieurs attaques ces derniers mois. Mais toutes les attaques ont été repoussées par les FAMA. Cette détermination des militaires est bien appréciée par les populations qui ne tarissent pas d’éloges sur eux.
La nouvelle de l’attaque contre le détachement de Kaly Diallo a donc créé une forte émotion au sein de la population, tant celle-ci avait de la sympathie pour le détachement qui a fait du bon boulot dans lutte contre le terrorisme.
Le préfet du cercle de Ténenkou, Seydou Traoré en déplacement, informé de la nouvelle de l’attaque a adressé ses condoléances attristées à la famille du soldat disparu. Il a salué le courage et la détermination du détachement et réitéré son appel à la population à aider les forces armées et de sécurité.
M. DEMBELE
Amap-Ténenkou

source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct