Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Témoignage d’adhésion : Me Amadou Tiéoulé Diarra officiellement au Pacp

En quête d’un nouveau parti politique dans lequel ses opinions seraient partagées et écoutées, c’est vers le parti pour l’action civique et le patriotisme (Pacp) que le fervent défenseur des droits de l’homme, Me Amadou Tiéoulé Diarra, se tourne pour réaliser ses ambitions politiques.

Me Amadou Tiéoulé Diarra a matérialisé son adhésion au parti pour l’action civique et le patriotisme (Pacp), samedi 16 mai 2015, dans une déclaration solennelle au siège dudit parti sis à Kalabancoura. «Je profite donc de l’occasion de ce jour pour montrer ma lettre d’adhésion, en ma qualité de militant du Pacp», a-t-il déclaré en présence du Président du Pacp, Niankoro dit Yeah Samaké, et le Secrétaire général Yaya Coulibaly.
Le choix du Pacp, selon Mamadou Tiéoulé Diarra, repose sur des raisons. D’abord c’est un parti jeune qui a de l’avenir, et ensuite les valeurs sociétales que le parti incarne. « Malgré la diversité et la multiplicité des familles politiques au Mali, j’ai choisi le Pacp pour deux raisons : partage de valeur et c’est un parti d’avenir. En effet, je partage non seulement les règles et visions que le Pacp a mis en place pour son organisation, mais aussi et surtout les valeurs que les leaders incarnent. En clair, entre le Pacp et moi plumage et ramage correspondent. J’ai adhéré et je vais travailler sans réserve jusqu’à ce que le Pacp puissent atteindre ses objectif fondamentaux», promet Me AT Diarra.
En recevant la lettre d’adhésion, le Secrétaire général du Pacp, Yaya Coulibaly, affirme que Me Amadou Tiéoulé Diarra est une denrée rare que le Pacp est fier d’accueillir. Selon lui, il a toujours su se battre pour sa patrie. «Le Pacp offre un cadre idéal pour tout homme épris de justice et de paix. Les mots nous manquent et nous disons merci car vous avez frappé à la bonne porte». a-t-il ajouté suscitant des applaudissements de quelques leaders présents.
Qui est maitre Amadou Tiéoulé Diarra ?
Ceux qui l’ont côtoyé ont gardé de lui l’image d’un homme franc et intraitable quand il s’agit de défendre une cause noble.
Sorti du Centre Pédagogique Régional de Kayes dans les années 1968, Me Amadou Tieoulé Diarra a successivement enseigné à Gagna, Gomitogo à Djenné, à Dijwoyo, et s’est retrouvé dans le nord du Mali à Kounsoum à Gao.
Après une longue carrière dans l’enseignement, il décide de partir au Sénégal, pour approfondir ses connaissances. Ainsi, il y décroche successivement un diplôme de (DEA) dans la spécialité d’Enseignement de Droit Privé (équivalent Doctorat 3è cycle) à la Faculté de Droit de Dakar en 1987, et un autre en Histoire des Institutions Publiques, en 1986.
Après une riche expérience, car il fut successivement au Sénégal Professeur de Droit au Collège Saint-Michel de Dakar, directeur des Études du Collège Privé Massène Sène et de l’I.p.e.p (Institut Privé d’Enseignement Professionnel), Assistant à la Faculté de Droit de Dakar, Juriste-Conseil au Cabinet de Maître Aïssata Tall Sall, Avocat au Barreau du Sénégal (1987-1993), Me Diarra retourne au bercail, son pays natal afin d’apporter sa pierre à l’édifice national.
Dès son retour au pays natal, sans hésiter, il commença à partager ses connaissances avec les étudiants de l’Ecole Nationale d’Administration. Il devient de 1993-1998 Professeur de Droit à l’E.N.A du Mali et d’histoire des Institutions et d’histoire du Droit Privé à la Faculté de Droit du Mali.
Militant engagé en faveur des Droits de l’homme, l’avocat des sans voix est inscrit au barreau malien en 1995 et aussi avocat inscrit à l’ambassade d’Allemagne au Mali. Il est l’un des membres fondateurs de l’Amdh, ancien Directeur de l’Association du Barreau Américain (Aba roli), une association pour lutter contre l’esclavage dans le nord du Mali. Animateur dans les 42 Cercles du Mali de la Cepag 1993-1998 (Cellule de Perfectionnement en Administration et en Gestion), Maitre AT Diarra a participé à plusieurs séminaires de formations et colloques internationaux.
A son actif plusieurs consultations et de nombreuses publications dont ’les dimensions juridiques et humaines de l’action administrative’’, les garanties des Droits fondamentaux dans l’ordre juridique interne, les garanties des Droits fondamentaux dans l’ordre international’’, L’applicabilité des traités internationaux au Mali, pour une société sans violence à l’égard des femmes, pour l’effectivité des droits des femmes en République du Mali 2002, loi d’orientation agricole (L.O.A).
Ibrahim M.GUEYE

 Source: Le Prétoire
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance