Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a rencontré mercredi Cellou Dalein Diallo, le chef de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (l’UFDG), principal parti d’opposition du pays. La Présidence a salué le déroulement des discussions de façon « apaisée » tandis que l’opposition se dit déçue.
L’ancien Premier ministre du président Lansana Conté et candidat à la Présidentielle 2010 a indiqué avoir présenté ses propositions sans que le Président Alpha Condé n’exprime son point de vue, rapporte Le Figaro.
Alpha Condé va consulter la mouvance présidentielle
Le chef d’Etat a indiqué qu’il transmettrait les analyses de son adversaire politique à la mouvance présidentielle qui tranchera sur la position à adopter qu’il transmettra par l’intermédiaire de ses ministres.
Cellou Dalein Diallo mène, depuis plusieurs semaines, des manifestations dans le pays pour s’opposer au calendrier électoral en vigueur. Il reproche au Président de ne pas avoir respecté un accord oral de 2013, non-reconnu par Alpha Condé, selon lequel les élections communales et locales devraient être organisées avant l’élection présidentielle.
L’opposition réclame ainsi la tenue des élections communales prévues en mars 2016 avant l’élection présidentielle qui doit se tenir en octobre prochain, par crainte que le personnel communal nommé par le pouvoir, faute d’élection depuis 2005, n’influence le scrutin en faveur du régime en place.
Source: Afrik