Orange Mali est le premier opérateur telecom au Mali. Ses parts de marché sont évalués à 55,5%.
Selon la Brvm qui donne l’information dans son Bulletin officiel de la cote, les tensions politiques ont conduit au départ du président Ibrahim Boubacar Keita en août 2020, et à la mise en place d’une équipe de transition pour une durée de 18 mois composée d’un président, d’un vice président et d’un Premier ministre. La situation sécuritaire est toujours précaire dans le nord et le centre du pays.
Malgré ce contexte, Orange Mali a maintenu ses investissement notamment dans le haut débit mobile (3G/4G) et dans la fibre FTTH. La couverture 4G s’est fortement améliorée avec 63% de la population couverte en fin septembre 2020.
Ces investissements ont permis de maintenir le leadership en volume et en valeur. La marge opérationnelle est stable, dans un contexte de pression réglementaire croissante (encadrement promos, baisse MTR). Orange Mali, ajoute la même source est désignée fournisseur d’accès Internet fixe le plus rapide au Mali.
Il y a de très belles performances sur le recrutement des nouveaux clients FTTH résidentiel. Le taux de pénétration du mobile est de 105%.
Adou FAYE
LEJECOM