Dans la matinée du jeudi 11 octobre 2018, le Cnam a abrité une importante cérémonie. Il s’agit du lancement du projet de la télé-dermatologie dans les régions de de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou. Cet important projet qui vise à soulager les patients maliens à distance était placé sous la présidence de Pr. Samba Ousmane Sow, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Le DG de la Cnam, M. Coulibaly, a tout d’abord souhaité la plus cordiale des bienvenues aux uns et aux autres. Il a ensuite salué les partenaires du projet dont le coût est de 15 millions de F CFA. Avant de mettre l’accent sur sa pertinence.
Le ministre Samba Ousmane dira que c’est un honneur et un agréable plaisir, pour lui, un an après les premières Journées africaines de télé-dermatologie, de procéder au lancement officiel de la télé-dermatologie dans 6 régions sanitaires du Mali à savoir : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou.
“Ce lancement fait suite à une phase pilote dont les résultats très performants nous ont été présentés le 1er juin 2017 lors des 1res assises africaines de télé dermatologie au cours desquelles, j’ai instruit à mes services d’étendre les activités à tout le pays, y compris Bamako, la capitale. Je suis heureux de constater que cette instruction a été exécutée à la lettre”, a-t-il mentionné.
Aux dires du ministre, le travail de recherche action qui a abouti au présent projet d’extension a montré qu’avec une technologie frugale, l’on peut améliorer l’état de santé cutanée de nos populations. Selon lui, la publication de ces travaux dans une revue internationale de haute qualité reflète à juste titre le mérite scientifique de l’équipe de dermatologie du Cnam.
Il a aussitôt rappelé que la rencontre qui réunira 10 dermatologues du Cnam, 4 spécialistes en informatique médicale et e-santé, 6 directeurs régionaux de la santé, 22 agents de santé, portera sur : la prise en charge des dermatoses courantes, l’utilisation de la plateforme de télé-expertise et l’utilisation d’une caméra digitale. Le patron du département à inviter les uns et les autres à suivre avec assiduité les séances de formation et surtout de bien veillez sur les appareilles offerts.
Selon Pr. Ousmane Faye, chef de service de dermatologie, la maitrise de ces 3 modules permettra la mise en place de réseaux d’échanges entre spécialistes et agents de santé pour que les populations résidant dans les zones les plus reculées du pays aient accès aux mêmes soins dermatologiques spécialisés qu’un habitant de Bamako. Et cela à moindre frais.
Il a salué les efforts du département et celui de la Fondation Pierre et Fabre à travers l’ambassade de la France au Mali. “Ceci marquera un tournant décisif dans l’histoire de la dermatologie au Mali et placera définitivement notre pays en tête des champions de la télémédecine en Afrique”, dira avec fierté le Pr. Faye. Et de promettre de veiller scrupuleusement sur les dons.
Aux dires d’Amori Bertau, représentant de la Fondation Pierre et Fabre, sa fondation soutient le projet depuis sa naissance et continuera à faire autant. Selon lui, il s’agit d’un projet novateur qui sera expérimenté dans d’autres pays après le Mali.
Drissa Kantao