Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tchad: la disgrâce pour deux ministres

Au Tchad, l’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire. A l’ordre du jour : l’examen de la demande de mise en accusation de deux ministres mis en cause dans des affaires d’attribution de marchés publics.

soldat militaire armee tchadien tribunal ndjamena cour appel

Les deux ministres mis en cause sont Atteib Doutoum, ancien ministre des Finances et du budget et Rosine Djibergui Amane, ancienne ministre de l’Action sociale et actuelle ministre de l’Agriculture et de l’environnement. Aux deux personnalités, des missions de contrôles d’Etat reprochent, pour le premier, le morcellement d’un marché public de plusieurs milliards de francs CFA qui ne devrait pas relever de sa signature et pour la seconde, l’attribution de marchés de plusieurs milliards de francs CFA sans avoir respecté les procédures de marchés publics.

Mercredi, les députés vont examiner la demande de mise en accusation transmise par le gouvernement et décideront s’il faut mettre en place les deux commissions chargées d’examiner le cas de ces ministres. Un travail qui prendra plusieurs semaines. Les deux commissions vont ensuite soumettre à l’Assemblée nationale deux rapports pour dire si ce qui est reproché aux deux personnalités est de la haute trahison et s’il faut les remettre à la justice. C’est à ce moment que commencera éventuellement alors pour les deux politiciens,leur parcours devant la Haute Cour de justice.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance