Une délégation des ressortissants de la Région de Taoudénit a été reçue, hier à la Primature, par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Les hôtes du chef du gouvernement ont saisi l’occasion pour demander la pleine opérationnalisation de leur région.
Dr Boubou Cissé a promis d’entreprendre les actions nécessaires à la concrétisation de cette doléance des ressortissants de cette région. La délégation était forte de plusieurs personnalités et conduite par Mohamed Yahiya Abidi, notable de Taoudénit.
À sa sortie d’audience, celui-ci a insisté sur l’urgence d’opérationnaliser pleinement la Région de Taoudénit. «La région n’a pas encore été dotée de structures régionales. Les préfectures ne sont pas assises. Il n’y a absolument rien», a déploré le notable pour qui «on doit soutenir Taoudénit plus que même les autres régions, puisqu’elle vient de naître». Mieux, Mohamed Yahiya Abidi a estimé que l’État devrait s’occuper des régions nouvellement créées pour leur permettre de survivre et de se développer.
L’occasion était également bonne pour la délégation de faire part au Premier ministre du souci concernant un conflit qui oppose actuellement deux grandes fractions de la région : Troumouze et Ouladich. Selon Mohamed Yahiya Abidi, les membres de ces fractions sont en train de «s’entretuer à cause des ressources naturelles, notamment les pâturages». Il a prévenu que ce conflit pourrait embraser toute la région si les autorités n’y mettent pas rapidement un terme. En effet, chacune des fractions a ses alliés. Ce qui ne présage rien de bon.
Mohamed Yahiya Abidi et sa suite se sont dits rassurés par les réponses du chef du gouvernement, qui a promis de s’impliquer personnellement afin que la Région de Taoudénit dispose des structures nécessaires à son fonctionnement normal.
Issa DEMBÉLÉ
Source : L’ESSOR