La Chine vient une fois de plus de prévenir les Etats-Unis sur la délicate question de Taïwan. Dans un entretien avec son homologue américain, le président chinois Xi Jinping a été on ne peut plus clair: une guerre pourrait rapidement être déclenchée, si les Américains continuent de jouer aux pyromanes concernant la souveraineté de la Chine.
Selon la presse chinoise, les présidents chinois et américain ont eu un entretien sur la question de Taïwan. Au cours de leur discussion, le média rapporte que Xi Jinping n’a pas fait dans la dentelle pour menacer les Etats-Unis. Pendant leurs deux heures d’entretien, Joe Biden a connu les griefs de la Chine. La Chine est prête à rentrer en guerre, si l’Amérique s’immisce dans le processus politique avec Taïwan.
Le président chinois Xi Jinping a menacé son homologue américain de ne « pas jouer avec le feu » à propos de Taïwan, révèle le média d’État chinois. « Ceux qui jouent avec le feu finissent pas se brûler », a averti Xi Jinping, cité par l’agence Chine nouvelle. L’entretien qui se voulait cordial et sincère a été un moment de vérité entre le président chinois et Joe Biden.
« J’espère que la partie américaine comprend parfaitement cela », a encore prévenu Xi Jinping. Selon l’agence d’État, « les deux présidents ont estimé que leur entretien téléphonique avait été sincère et approfondi ». Depuis plusieurs mois, la Chine ne cesse d’avertir les Etats-Unis sur la dangerosité de leur position dans les divergences politiques dans les affaires sino-taïwanaises.
Source : Afrikmag