Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tabaski : L’ONG Secours islamique France soulage les démunis

Pour la 7è fois consécutive, l’ONG internationale Secours islamique France (Sif) appuie les plus démunis du Mali à travers son Projet saisonnier ayant pour objectif d’assister les personnes vulnérables pendant la fête.

 

Fêter dans la l’honneur et la dignité. C’est l’ambition qui anime la Mission de Sif Mali. Depuis sept ans, l’ONG permet aux plus démunis des régions de Mopti, Ségou et Bamako de fêter dans le bonheur total. En plus de ses interventions classiques, elle apporte de la viande aux plus vulnérables. Personnes handicapées, talibés, orphelins, prisonniers, enfants de SOS village ; tous bénéficient de cette largesse de la Mission Sif Mali. Cette année, l’opération a coûté plus de 321 millions de F CFA.

Selon le Chef de la Mission de Sif-Mali, Patrick Senia, le projet est financé sur Fonds Propres. Il précise que c’est grâce aux musulmans de France, principalement à travers leurs dons (Zakat), que tout cela est rendu possible. Il ra appelé que le Sif, depuis son arrivée en 2013 au Mali, appuie les populations les plus vulnérables avec assez de charges et sans soutien extérieur. “Ces appuis donnent la capacité aux bénéficiaires de fêter le ramadan et la tabaski dans le respect de leur culture et de la religion musulmane”De ce fait, Sif organise chaque année les opérations Ramadan et Tabaski”, dit-il.

Venus nombreux pour la remise symbolique des coupons aux bénéficiaires et le lancement de l’opération, les représentants de l’Etat malien (ministères de la Santé, de la Solidarité, des Affaires religieuses, etc.) ont remercié et félicité Sif-Mali pour ce geste. Les représentants des bénéficiaires : la mairie de la Commune V, les coordinations des associations des handicapés, représentant des orphelinats et le représentant de l’association des maitres coraniques ; ont aussi salué l’initiative qui, témoignent-ils, leur permet depuis sept ans, de mieux célébrer les différentes fêtes musulmanes et d’apporter un peu de sourire aux enfants dont-ils ont la charge.

Le Sif est une ONG française qui se consacre à atténuer les souffrances des plus démunis en France et dans le monde. Il intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence et la mise en place de programmes de développement. Les champs d’action privilégiés concernent : l’enfance, la lutte contre l’exclusion et la précarité, l’aide à la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Oumou Fofana

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct