S’il est prématuré de parler de victoire, la bataille d’Alep est décisive et a permis une reprise en main du régime syrien. En cas de victoire, Bachar el-Assad pourrait au mieux exercer son autorité sur la Syrie “utile” de l’ouest, la perspective d’un Etat unitaire étant de plus en plus éloignée.Toutefois, la situation pourrait évoluer différemment si la Turquie voisine, pays qui a le plus d’intérêts à faire tomber Bachar el-Assad, entrait directement dans le conflit.
Atlantico : Alep est désormais la cible première du régime de Bachar el-Assad, ainsi que de l’aviation russe, qui cherchent à déloger les rebelles localisés dans la ville. Ceux-ci perdent du terrain. Est-il envisageable que Bachar el-Assad gagne cette guerre, après cinq ans de conflit ?
Alexandre Del Valle : Il est prématuré de parler de victoire, mais il est certain que la bataille d’Alep est décisive. Cette bataille a permis de déverrouiller le régime et d’empêcher les djihadistes d’avoir accès à l’extérieur, notamment à la Turquie par la voie du nord qui était celle du ravitaillement.
Tout dépend de ce qu’on appelle “gagner la guerre”. Il y a un an et demi, le régime était déclaré comme étant en train de mourir. Si l’enjeu est de survivre, alors oui une bataille est en train d’être gagnée, mais si gagner la guerre signifie éradiquer tous les mouvements djihadistes sécessionnistes et rebelles et refaire vivre une Syrie unitaire sur un territoire dans lequel pourrait se déployer souverainement l’Etat syrien, alors non la guerre n’est pas gagnée du tout ! La perspective de redevenir souverain sur l’ensemble du territoire est aujourd’hui presque impossible pour l’Etat syrien dirigé par le régime baathiste-alaouite. Il est probable que l’on ne retrouve jamais dans le futur une Syrie unitaire comme ce qui existait dans le passé.
Sourcer: Yahoo