Un soldat indien a été miraculeusement retrouvé vivant dans le Cachemire, lundi 8 février, après avoir été enseveli pendant six jours sous une épaisse couche de neige. Il faisait partie d’un groupe de dix militaires, disparus lors d’une avalanche sur le glacier de Siachen. “Les autres soldats ne sont malheureusement plus des nôtres”, a précisé un représentant de l’armée.
Le soldat, retrouvé sous huit mètres de neige, est cependant dans un état critique. Il doit être évacué vers un hôpital militaire de New Delhi, la capitale, mardi matin. “Nous espérons que le miracle va se poursuivre. Priez avec nous”, déclare l’armée dans le communiqué.
Un zone stratégique
Environ 8 000 soldats sont morts sur le glacier Siachen depuis 1984, victimes d’avalanches, de glissements de terrain, d’engelures, du mal de l’altitude ou de crise cardiaque. En hiver, les températures peuvent atteindre -60 °C dans cette région. Malgré les risques, l’armée indienne continue de patrouiller sur ce glacier : le Cachemire, divisé entre l’Inde et le Pakistan, est en effet l’objet d’un conflit entre les deux pays depuis près de 30 ans.
Source: Francetv info